Commando de chasse en Algérie.

Commando Georges Gaget

Sur la base de l’expérience acquise en Indochine, des commandos de jeunes algériens et de ralliés de l’ALN encadrés par des sous-officiers et des officiers parachutistes furent mis en place dans la plupart des secteurs chauds de l’Algérie.

La mission de ces commandos: détecter, traquer les katibas de l’ALN de manière à amener les troupes d’intervention chargées de les détruire dans des opérations principalement héliportées. Les commandos de chasse étaient nés et allaient se révéler destructeurs pour l’ennemi en rébellion.

Le commando « Georges » est l’un des tous premiers de ces commandos de chasse. Initié par le colonel Bigeard quand il prend en charge le secteur de Saida, il allait être levé et commandé par le capitaine Georges Grillot, une légende.

Le général Gaget nous restitue finement le contexte, la montée en puissance et les opérations du commando « Georges » sans omettre sa fin difficile lors de l’abandon de l’Algérie. La France ne fut guère présente pour soutenir, récupérer et promouvoir ces français « par le sang versé ».

Abondamment illustré de photos en n/b, de cartes et d’organigramme.


Partager