Comme toujours un numéro bien riche de cette revue française consacée aux forces armées à travers le monde:
- un article (d’auto-promotion) de Jean-Jacques Cécile consacré au S.A.S. britannique. L’auteur nous met l’eau à la bouche à la sortie de la nouvelle édition de son ouvrage « Histoire secrète des SAS » largement actualisé car il s’en est passé depuis 1997. Mon budget livres étant limité en ces temps de disette d’achat suite à la concentration de prélèvements et d’impôts divers (en augmentation…), je ne pense pas l’acheter de sitôt mais j’avais bien apprécié l’édition précédente.
- un reportage d’Eric Blatzer consacré à une manœuvre en milieu urbain réalisée par le 1er RI et par le 1er RHC en septembre 2009.
- un article de fond de Clemens Niesner et Yves Debay consacré à la brigade franco-allemande qui fête ses 20 ans. Symbole de l’alliance des deux vieux ennemis en Europe, les auteurs nous relate l’histoire, les engagements, l’organisation, es unités et les matériels de cette unité si particulière.
- un article d’Eric Cunat consacré à la manœuvre suisse Protector 09 de cet été. On oublie trop souvent que le pays symbole du pacifisme est doté d’une force armée significative ayant toujours fait le choix de la conscription. En ces temps de professionnalisation et de SMP, le cas se fait rare.
- Thierry Saint-Jean nous propose un reportage sur le TCCC (tactical combat casualty care – traitement tactique des blessés au combat) au sein de l’armée belge. Ce process nouveau et largement expérimenté sur les TOE actuels (théâtres d’opérations extérieures) permet de réduire significativement les morts au combat par un traitement approprié des blessés sur le champ de bataille.
- Carl Schulze, comme l’accoutumée, nous livre un très intéressant reportage sur l’entraînement des soldats britanniques… au Canada. Grands espaces introuvables sur le sol britannique,le camp de Suffield permet aux unités de l’armée britannique un déploiement et une évaluation grandeur nature de la capacité opérationnelle des grandes unités qui sont maintenant régulièrement engagées dans des opérations de guerre (brigades et divisions).
- enfin, une fiche technique bien complète consacrée à l’hélicoptère de combat italien A129 Mangusta qui accuse désormais son âge mais qui rend encore bien des services sur les TOE du monde entier. Par Paolo Valpolini.
Plus les rubriques habituelles.