L’Afghanistan occupe et occupera encore bien souvent les pages du magazine RAIDS.
Au sommaire du n°282:
- Les forces spéciales françaises en Afghanistan – pour quoi faire ? Excellent article de Jean-Marc Tanguy quand à l’évolution de l’emploi des forces spéciales sur ce théâtre d’opérations. Malgré le manque d’informations fournies par le COS, le journaliste nous propose une réflexion bien pertinente.
- Retour sur une action OMLT menée par le 1er REC en 2007. Les OMLT visent à fournir un encadrement de formation mais aussi sur le terrain de l’armée afghane naissante. Rien n’est simple au « pays de l’insolence » et Yann Torreben nous restitue les conditions d’engagement, es difficultés mais aussi les réussites des mentors français.
- L’Abkhazie, vous connaissez ? A défaut, vous découvrirez la petite armée de ce pion important de la politique russe dans le Caucase toujours au bord de l’explosion.
- Raids revient sur la manœuvre Sarrebourg 09 que le magazine Assaut a déjà traité dans son numéro précédent. Un article d’Arnaud Beinat.
- Reportage dans le Golfe d’Aden à bord de l’Aconit de la Marine Nationale. On ne chôme pas dans cette zone du monde. On y dépense beaucoup d’efforts, de temps et d’argent pour canaliser la piraterie somalienne. Quand se décidera t’on enfin à mener une vraie opration militaire sur les bases arrières de ces pirates du Putland ?
- et toujours une excellente rubrique Points Chauds animée par Alain Rodier et Pascal Le Pautremat.