Et on dit que les troupes américaines craignent d’aller au contact…
Les éditions Nimrod, après « Le survivant » de Marcus Luttrell sur l’Afghanistan, nous ont déniché ce « Falouja ! » consacré à la guerre en Irak.
Il s’agit du témoignage de première main du sergent chef David Ballavia de l’infanterie mécanisée américaine engagée régulièrement depuis 2003 dans les combats en Irak. Au delà des missions de guerre contre-insurrectionnelle, l’armée américaine fut engagée régulièrement dans des opérations de grande envergure contre les insurgés irakiens.
La bataille de Fallouja en 2004 fut une erreur pour les insurgés irakiens, ils en virent à penser qu’il leur était possible de tenir une ville face aux forces de la coalition et face à l’armée irakienne renaissante. Ils pensaient pouvoir livrer une bataille qui allait saigner les troupes américaines et émousser ainsi leur envie de combattre. Bien mal leur en pris. Les forces américaines relevèrent le gant et démontrèrent leur capacité à accepter le combat au sol, au contact de l’ennemi dans un environnement urbain l’instar de ce que firent les israéliens en Cisjordanie, au Liban ou à Gaza.
Le témoignage de Bellavia est hallucinant dans la description des combats, dans les fatigues physiques et psychologiques vécues par les soldats et par les difficultés rencontrées dans le retour à la vie civile. Bellavia nous restitue la vie de citoyens américains ordinaires, engagés dans un conflit débilitant et combattant avec courage bien loin de chez eux.
Un ouvrage à ne pas manquer sur l’Irak, sur les hommes dans la guerre et sur la fraternité au combat. Cet ouvrage sera désormais, à mon avis, un grand classique des récits de guerre.
Une erreur, en effet, Fallouja n’existe plus.. Ou, pour etre precis, possede un dixieme de ca population d’avant guerre. Et tous ca a cause des photos de 4 mercenaires mutiles. Ensuite, lorsque les americains avaient tue des centaines de citoyens de la ville en detruisant leur batiment, seul Al Jazeera avait le courage de montrer ces faits. Evidemment, Al Jazeera fut expulser parce que les images ces morts la (a l’inverse des mercenaires) seraient « une incitation a la violence ». Quelle brillant succes pour l’imperialisme democratique americain..
Cher Ombrageux,
Vision assez simpliste des choses.
La ville de Fallouja existe toujours. D’où tirez vous le chiffre de « 10% de population restante » ? Votre texte semble sous-entendre que cette population aurait été quoi ? Tuée dans les combats ? Déplacée ? Merci d’être précis. Quant à la bataille de Falloudja, elle n’a pas été causée par la mort de 4 contractors d’une SMP (société militaire privée), elle a été provoquée par le fait que les insurgés ont pris le contrôle de la ville. Quant au terme « mercenaires », vous remarquerez que j’ai évité de l’utiliser car comme leur nom l’indique les SMP sont sous contrat avec le Département d’Etat américain. En ce qui concerne les centaines d’irakiens tués dans leurs maisons: 1- d’où sortez vous les chiffres ? pour une population d’origine de 300.000 personnes ? 2- la ville avait été encerclée au préalable et la population civile largement informée de la nécessité de quitter la zone des combats 3- le combat urbain entraîne malheureusement des pertes civiles collatérales. Que prônez vous ? On ne se bat pas en zone urbaine ? Comment fait on ? En ce qui concerne les images, le Departement d’Etat américain a comme règle de ne filmer ni les morts alliés ni les morts ennemis. La guerre est une vilaine chose. Effectivement. Mais votre solution c’est quoi ? Filmer les cadavres ? Dans quel but ?
Quant à votre conclusion, elle est idéologique. Je n’irai pas sur ce terrain. La bataille de Fallouja fut une bataille dans la guerre d’Irak. Je suis passionné par l’Histoire, je constate l’Histoire, je cherche à la comprendre, pas à justifier une option politique.
Merci de votre visite,
bonjour
Depuis peu je me passionne par les écrits de soldats qui ont participés aux conflits contemporains (Afghanistan, Irak) comme Luttrel, Bellavia, C.Ryan, Falconer, Geddes etc.. D’ailleurs je lis vos commentaires sur Amazon que je trouve très pertinents (quoi dire après les avoir lus?) et je j’aimerai savoir si vous connaissez d’autres personnes qui ont écrit ce genre d’ouvrage? J’ai vu mais il est en anglais un livre sur l’opération Phantom Fury de D.Camps, est-il de la même trempe que celui de D.BEllavia et existe t il en français?
Merci pour votre réponse
@Riablays
Merci pour ces compliments. J’ai effectivement entendu parler de Phantom Fury. Non traduit à ma connaissance. De fait, si je suis intéressé par ces récits, ils ne constituent pas l’essentiel de mes lectures. En ce qui concerne ce type de récit, je me suis rabattu sur les choix des éditions Nimrod qui font un travail remarquable de sélection et de traduction d’ouvrages best-sellers anglo saxons (entre autres).
Pour en savoir plus sur cet éditeur, voir leur blog: http://movieplanet.typepad.com/
Merci d’être passé par ici !