Heureux ceux qui n’ont pas encore lu René Grousset !

L'empire des steppes René Grousset

Ils vont découvrir un historien et un conteur exceptionnel.

René Grousset est un historien rare qui a marqué le 20ème siècle d’une empreinte définitive. Il nous a laissé une œuvre exceptionnelle dont je ne citerai que quelques monuments parmi tant d’autres: Figures de proue, Bilan de l’histoire, Histoire des Croisades et du Royaume franc de Jérusalem et son Empire des Steppes.

René_Grousset

Dans cet « Empire des Steppes », René Grousset va embrasser près de 20 siècles de l’histoire de l’humanité, 20 siècles de l’histoire de l’Asie centrale, 20 siècles au cours desquels des peuples sortis de nulle part vont fondre sur des cités et des civilisations sans que personne ne puisse les arrêter.

Scythes, Huns, Turcs et Mongols sont les plus connus. Peuples nomades, archers à cheval, il faudra finalement la poudre et le fusil pour mettre fin à leurs grandes chevauchées à travers l’Asie et l’Europe.

Le moindre des talents de René Grousset n’est pas d’être capable d’embrasser une période historique aussi ample, il est aussi de nous entraîner dans les civilisations orientales dont il est un grand spécialiste. Avec Grousset, on découvre les conditions de vie, la culture et les arts de civilisations peu connues.

Mais l’histoire des peuples et des hommes qui les menèrent est également bien présente. A l’érudition de l’historien, René Grousset associe le talent et la plume du conteur.

Vous l’aurez compris, René Grousset est l’un de mes historiens favoris et j’envie désespérément tout homme ou femme qui va le lire pour l première fois. Moment rare.
Lire également son « Histoire de la Chine » aux éditions Payot.



Partager