Je viens de commencer les mémoires de Jacques Chirac.
Un chapitre est consacré à son service militaire en 1956-1957 durant la guerre d’Algérie sur la frontière marocaine au sein du 6ème RCA (Régiment de Chasseurs d’Afrique). Lieutenant, à la tête d’un peloton, il a été tenté de s’engager et de rempiler.
Je commenterai prochainement cet ouvrage dans son ensemble.
Le S/Lt CHIRAC a été transféré avec son Escadron du 11° au 6° RCA lors du départ en Algérie du 6° cantonné à Spire (FFA). Embarque sur le « Ville d’Oran » le Jeudi 12 Avril 1956.
Il réembarque sur le « SS Sidi Bel Abbès » le 4 juin 1957 en permission libérable de 23 jours. Radié des Contrôles le 29.06.1957 (ordre du Régiment n° 20 de 1957.
En 1958 il n’était donc plus militaire.
Il est exact qu’il a eu une conduite héroïque (Souk El Arba)
Merci pour ces précisions. Je n’ai plus l’ouvrage sous la main mais je corrige devant la précision de vos informations.
Merci pour votre passage ici et mes meilleurs vœux pour 2010.
Dans quel escadron était Jacques Chrirac ?
Mon Pére le Chef Pascal ROQUE était dans le 4ème escadron du 6ème RCA et est mort dans une ambuscade le 22 septembre 1957 à monstaganem , alors qu’effectivement nous avions séjournés à Neuchtad et Trêve en Allemagne .
Ce 6 septembre 2011 :je lis votre e- mail et répond à votre question.
Jacques Chirac était sous lieutenant au 3em escadron du 6em rca
cantoné à souk el arba en Oranie puis à Picard toujours en Oranie.
il était sous les ordres du capitaine Pecherau.
@Paul Bayard: merci pour ces précisions toujours utiles !
Médecin du 3/6ème RCA de novembre 56 à août 58, je découvre seulement ce jour qu’il existe un site web sur Souk-el arba .J’ai donc connu J.Chirac, le Capitaine Péchereau, qui serait décédé, le lieutenant Bertrand, officier d’active, Magniez, qui « pitonnait avec sa grammaire russe, Lombard brillant centralien , le lieutenant d’artillerie, le major Dussart, figure truculante de l’escadron, et tous les autres avec qui j’allais « en opération ». De bons mais aussi de mauvais moments.
Personnellement, je fus ensuite Médecin Chef de Service dans un CH du Nord, et il n’est pas de semaine où Souk-el-arba ne soit revenu à ma mémoire. Meilleur Souvenir à Tous les Anciens.
Dr P.Debruxelles
@Dr P. Debruxelles: merci pour ces précisions. J’imagine bien que la guerre et ces années ont clairement marquées votre vie. Salut aux Anciens effectivement.
Bonjour monsieur : je peut partager des anciennes photos du regiments avec vous .
J’étais le garde de corps du sous lieutenant lombard a Picard 1957.
Ayant vécu a Renault entre 1956 et 1961 mon enfance a été marquée par ce village qui culmine les monts du DAHRA et pour qui je garde un souvenir très fort .j’ai hériter de mon père des photos des anciens du 6°RCA leurs quotidiens et mêmes leurs passages a été immortalisé par les habitants du village .