Guillaume le Conquérant à la conquête de l’Angleterre comme si vous y étiez…
J’ai fait la connaissance récemment de Jacques Maréchal lors d’une formation à Charleroi.
Hormis le côté sympathique du personnage, j’ai découvert ses talents de photographe spécialisé… dans les reconstitutions historiques. Cela fait des décennies qu’il arpente les champs de bataille d’ Europe et d’ailleurs et qu’il capte, avec ses appareils, le meilleur de cette passion qui n’arrête pas de se développer depuis plus de 20 ans maintenant. 20 ans plus tard, Jacques Maréchal a rassemblé plus de 200.000 clichés de ces événements et il nous en propose plus de 100.000 en ligne sur le site webieval.com.
L’ouvrage que je commente ici, »Hastings – bataille pour un royaume », est une parfaite illustration de ce que sont aujourd’hui les reconstitueurs ainsi que du talent de Jacques Maréchal.
Hastings en 1066, la bataille fondatrice du royaume anglo-normand d’Angleterre. Guillaume de Normandie, dit le Bâtard, va partir à la conquête de cette île qui ne sera plus conquise par personne depuis !
En 2006, 2.000 reconstitueurs se sont réunis dans la plaine de Senlac sur le lieu même de la bataille décisive. Ils sont venus du monde entier pour offrir un spectacle exceptionnel de la vie des armées au XIèmme siècle et de la bataille. 2.000 figurants soit près de 10% de l’effectif réel… Un événement vraiment exceptionnel !
Jacques Maréchal était là, comme toujours, avec ses appareils photos et avec ce savoir-faire qui lui permet de se placer au bon endroit pour prendre les meilleurs clichés. Histoire et Collections ne s’est pas trompé en éditant cet ouvrage de photos relatant cet événement. L’ouvrage ravira les passionnés d’histoire, les passionnés d’uniformes ou de figurines historiques ainsi que les reconstitueurs évidemment.
Un beau cadeau pour les fêtes ou un anniversaire. Une belle initiative d’Histoire & Collections.