La Serbie, ce petit pays si mal connu, dans la tourmente de la Grande Guerre.
Les Balkans. Poudrière instable de l’Europe à travers les siècles y compris au 21ème…
La Serbie, en ce début de 20ème siècle, est un petit pays de moins de 4 millions d’habitants en 1912. Le conflit mondial (la défense du territoire, une dure occupation et la reconquête) va provoquer la perte de 1.250.000 serbes, militaires et civils… Près d’un tiers de la population. Je pense qu’il s’agit bien là du record absolu de ce conflit, pourtant terrible par ailleurs.
N’oublions pas également que ce sont les tensions de voisinage entre l’empire austro-hongrois et le royaume de Serbie qui vont mettre le feu à la poudrière à Sarajevo en juin 1914…
Frédéric Le Moal, enseignant-chercheur, nous propose une analyse très fine de la Serbie et des Balkans au début du XXème siècle.
Il nous présente, avec talent et force sources, les origines du conflit, les premières victoires serbes, la catastrophe de l’hiver 1915, la terrible retraite d’Albanie et la reconstitution de l’armé à Corfoue et la reconquête finale en 1918.
Au delà du simple suivi des affaires militaires, Frédéric Le Moal m’a également apporté un éclairage très instructif sur les dimensions politiques du conflit: les différents courants politiques en Serbie, le panserbisme, le panslavisme. Il démontre que les événements militaires et diplomatiques ont provoqué le développement du fait yougoslave qui verra après guerre la construction d’un état des serbes, des croates et des slovènes qui allait devenir la Yougoslavie avec la Serbie comme leader.
C’est d’ailleurs cette dimension de l’ouvrage qui permet de bien mieux comprendre les oppositions apparues lors du second conflit mondial ainsi que l’éclatement de la Yougoslavie consécutivement la disparition du Maréchal Tito.
Nous avons donc là un ouvrage déterminant pour la compréhension des faits et des enjeux géopolitiques dans cette région troublée d’une Europe désormais bien assoupie.
255 pages avec une bibliographie bien riche aux éditions 14-18 en 2008.
Je soulignerai encore qu’il s’agit d’une belle initiative des éditions 14-18 qui signent régulièrement de bons auteurs sur leur période de prédilection. Voir également mes commentaires sur les ouvrages suivants:
Pour les wargamers, deux jeux intéressants pour simuler cette période:
- Serbia/Galicia (SPI – 1978) tiré du Quadrigame Great War in the East
- Serbia the defiant (SWP – 2000) dans une série désormais célèbre Der Weltkrieg.