Un titre racoleur pour une thèse sans surprise…
Bon ok, le redressement des USA sera difficile mais il est possible avec le soldat Obama et le soutien de ses alliés et de ses clients…: la thèse est sans surprise.
Je n’ai clairement pas accroché à cet ouvrage de Patrick Arthus et de Marie-Pierre Virard.
Une thèse construite appuyée systématiquement d’études généralement anglo-saxonnes, des répétitions qui nuisent parfois à la lecture, un chemin peut-être trop clairement tracé: tout cela m’a fait abandonner et reprendre la lecture trois fois. N’étant pas un spécialiste de l’économie et des finances internationales, j’aurais pu adhérer à la thèse des auteurs mais, malheureusement pour eux, leur vision de la géopolitique et des rapports de forces USA-Chine, leurs sources « dirigées » m’ont finalement fait douter de la démarche développée dans cet ouvrage.
En fait, j’ai eu finalement l’impression que les sources utilisées viennent systématiquement appuyer le point de vue des auteurs sans apporter de véritable vision alternative à un scénario plausible mais qui peut cependant être remis en cause par les aléas de l’économie et de l’Histoire.Sinon, le Japon serait déjà la première puissance du monde…
Aux éditions de la Découverte. 2009.
Les Etats-Unis d’Amérique ont fait face à des pires crises. En plus de son futur économique – difficile pour cause de l’hyperconsommation, l’inefficacité criminelle du système de santé, le militarisme – il faudrait en facteur aggravant pour vraiment mener au désastre. Le profile démographique des E.U.A. est après tout très encourageant, et les Européens et Japonais risque de faire faillite longtemps avant devant la logique de la pyramide des ages.
Par contre.. Imaginons le pire: une véritable attaque de grandeur sur le sol national. Los Angeles, Washington ou Richmond frappé par le nucléaire, plus de 300,000 morts. Les attaques de Pearl Harbor et du Onze Septembre avaient, après tout et malgré leur petite ampleur comparée au traumatismes d’autres nations, révolutionné l’Etat et la politique étrangère américaine. A mon sens, la fin des E.U.A. est contingente et ne peut être simplement dicté par des processus économique. Une attaque catastrophique et sa réaction inévitable – impérialisme, militarisme, nationalisme – mènerait son terme l’expérience de la Grande République Nord-Américaine.
Bonjour craig,
Assez d’accord avec ton optimisme made in USA sur les capacités des USA à se redresser. Il y a de la ressource, c’est bien d’avoir mis en avant le dynamisme démographique. J’y ajoute bien volontiers la dimension du moral des américains.
Par contre, je ne crois guère à l’existence d’un nationalisme ou d’un militarisme made in USA. Par contre, il est certain qu’un événement terroriste « lourd » amènerait une réaction forte dans le sens que tu décris.
Merci encore de ce suivi réguler et meilleurs vœux à toi et aux tiens pour 2010 !
Bien amicalement,
Jean-Luc