Combats en Lorraine à l’automne 1944.
Ce numéro 73 est consacré à trois événements majeurs de l’automne 1944 en France:
- la reconstitution d’un ordre de bataille allemand par le Maréchal Model avec, en particulier, la constitution de brigades blindées indépendantes
- la sur extension des lignes d’approvisionnement des alliés qui va empêcher Patton et sa 3rd Army dans es manoeuvres d’impact et de débordement des Allemands en Lorraine
- l’arrivée sur le front des Vosges de la 1ère Armée française commandée par le général De Lattre de Tassigny
Comme à l’accoutumée, dans cette série bien ancienne désormais, le texte d’Yves Bufftaut est accompagné d’une sélection assez inédite de photos de l’époque ainsi que des beaux profils couleurs de Jean Restayn. En dehors de cela, le texte d’Yves Buffetaut est toujours constitué pour moitié de sa description des événements et pour l’autre moitié de la restitution de témoignages d’acteurs de l’époque. Sur ce dernier point, je regrette de plus en plus que les documents sources ne soient pas mentionnés par l’auteur. Dans mes autres regrets, il y a une série qui accuse largement son âge (25 ans) sans réelle remise en cause ni de sa mise en page ni de son contenu (style et auteur). Bref, je n’achète désormais plus que les numéros qui présentent un intérêt particulier pour moi. Ici, la 1ère Armée Française…
Militaria Magazine hors série n° 73, une publication d’Histoire et Collections (2009).
Même avis sur la série… Il y a même des numéro où la prose originale de Yves Buffetaut est assez eréduite à comparer des citations de témoignages. La revue vaut pour les photos et les profils de Restayn. Ordres de bataille et cartes sont aussi un gros point faible…
A.
En fait, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi l’éditeur ne fait rien pour bonifier sa série. Il a a dix ans, c’était la même chose… Et l’auteur ne se remet pas en cause non plus…
Personnellement je n’achète plus cette revue depuis plusieurs années, en raison des défauts que vous soulignez.
Le plus grave étant pour moi l’absence de bibliographie en fin de volume (d’où sont tirées toutes les informations ?).
J’ajouterai une remarque supplémentaire : certaines analyses relevaient parfois d’une historiographie datée et/ou orientée, et pas du bon côté à mon sens (c’était surtout vrai dans les numéros sur le front de l’est), soit que l’auteur adhère à ces théories, soit qu’il suive des sources manifestant ce point de vue sans qu’on sache, encore une fois, desquelles il s’agit.
Bonjour Stéphane et merci de votre visite.
Vous avez raison de souligner aussi les prises de position de l’auteur. Le style a peu varié en 25 ans: la série vaut pour l’essentiel par les photographies et par les témoignages tirés de biographies ou des registres d’unités malheureusement dont les sources ne sont que trop rarement citées par Yves Buffetaut.