Le désastre de la RC4 par l’un de ses principaux acteurs.
Le colonel Charton commandait la garnison de Cao Bang à l’automne 1950. Le repli de la garnison par la meurtrière route coloniale 4 (RC4) qui longeait la frontière chinois va donner lieu à une défaite qui ne sera dépassée que par celle de Dien Bien Phu 4 années plus tard.
Décision du haut commandement, le colonel quitta la Citadelle de Cao Bang à regret. Il lui fut reproché de partir avec force moyens, artillerie et civils.
Le colonel Lepage qui commandait la colonne de secours a également écrit son récit de la RC4. Bien d’autres historiens ou témoins sont venus complétés ce témoignage depuis.
Un cahier photos en B/B hors texte. D’intéressantes chronologies en annexe.
Vous l’aurez compris, ce texte est un témoignage de première main par l’un des acteurs majeurs. Il s’agit de le compléter par la lecture d’ouvrages complémentaires d’historiens ou d’autres témoins.
Je vous conseille donc la sélection suivante:
- La route morte, RC4 – 1950 par-Henry de Pirey chez Indo-Editions (2002)
- Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage de Serge Desbois
- Le fuyard de Lang Son par Louis Constans chez Indo-Editions (2005)
- La bataille de Dong Khe par Erwan Bergot aux Presses de la Cité (1987)
- Les combats de la RC4 par Georges Longeret, Jacques Laurent et Cyril Bondroit chez Indo-Editions (2004)
- Mourir pour Cao Bang par Marc Dem chez Albin Michel en 2004
Bonjour,
cette annonce peut vous intéresser :
Cliopéa, l’Association des doctorants d’Histoire de l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, vous convie à l’une de ses conférences d’histoire pour le grand public, organisée avec le soutien du magazine L’Histoire.
Finance, scandale et politique coloniale sous la Quatrième République
Le trafic de la piastre indochinoise
1945-1954
par Daniel Leplat, Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Samedi 6 mars 2010 à 17h
Amphithéâtre II B
Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon 75005 Paris
« Le scandale du siècle ! », selon le journal Franc Tireur. « L’un des scandales les plus retentissants de ces dernières années », s’écria un député à la tribune de l’Assemblée nationale. De quoi était-il question ?
En décembre 1945, la piastre indochinoise avait été réévaluée à 17 francs métropolitains mais la Seconde Guerre mondiale puis la guerre d’Indochine ruinèrent l’économie indochinoise et les spéculations monétaires se développèrent. Achetée 6 francs à Honk-Kong, chaque piastre procurait un bénéfice de plus de 10 francs pour celui qui la revendait en Indochine ! En 1953, Jacques Despuech, un ancien fonctionnaire de l’Office Indochinois des Changes, publia un pamphlet mettant en cause la corruption et la passivité des gouvernements face à ces trafics, dont certains facilitaient l’effort de guerre viet-minh. Qu’en était-il réellement ?
Sans nier le trafic, mais en en démontant les mécanismes des transactions et en replaçant les acteurs dans leurs contextes, cette conférence tentera d’expliquer comment un tel trafic put prospérer et pourquoi la France ne prit aucune mesure sérieuse pour y mettre un terme. A travers le trafic des piastres, on relit la Quatrième République et l’on comprend certains éléments fondamentaux du monde d’aujourd’hui.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact : cliopea@gmail.com
Association Cliopéa
École doctorale d’Histoire
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris
http://cliopea.univ-paris1.fr/
N’hésitez pas à diffuser cette annonce !
Merci !
L’équipe de Cliopéa
Bonjour,
En ce 70e anniversaire de la batille de la RC4, je souhaite préciser que l’ouvrage du Col Charton a été écrit en 1979 sans consultation des survivants de sa colonne. Il a suscité bcp d’observations critiques mais les survivants de la bataille, qui ont toujours fait preuve d’une grande dignité, n’en ont pas publiquement fait état. Le Col Lepage a écrit peu après pour rectifier bcp de choses écrites avec plus ou moins bonne foi par Charton.
En ce qui concerne les sources, je conseille aussi :
-Extraits de presse, témoignages et récits sur le site ONACVG
– L’honneur et l’oubli – Xavier Dugoin – Nathan 1991
-Cao-Bang – Colonel Lepage 1981
-Les oubliés du Tocsin – Raoul Montaud – réédité 1980
-Jean-Jacques Beucler – L’homme qui a démasqué Boudarel –Ed France-Empire 1991 -Rapport du chef d’escadrons de Chergé établi en exécution du TO n° 4755/EMCFB/12 du général président de la commission d’enquête et journal de marche du 3e Tabor
Bonne lecture et in memoriam
SDC
Merci Serge pour ce complément d’information toujours bien utile.
Bonjour Serge, votre commentaire est juste et je vous remercie de faire état du journal de marche du 3ème Tabor du Cdt Alain de Chergé.
La vérité se fera jour.
Amicalement
MP
Bonjour,
Je m’interresse depuis peu à la guerre de Indochine mais souvent il est compliquer de trouver certains livres encore en vente comme ceux que vous recommandez Serge. Je trouve ça fort dommage. Dans tous les cas merci pour cette liste.
Encore un merci, pour votre avis sur le livre de Charton, aprés quelques ouvrages lus sur la guerre on voit qu’il y a souvent des « situations » qui ne sont pas vu de la meme facon par les écrivains/historiens. Je trouve cela fort dommage, en meme temps je comprends qu’il est compliqué de retracer les guerres.. Mais des fois on ne sait plus si on doit se fier à tel livre ou pas.. Le dernier que j’ai lu m’a vraiment donner cette impression > « Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale »
Bonne journée.