Témoignage exceptionnel d’un belge engagé dans la Royal Air Force.
Après la campagne de Belgique, les hasards de la guerre vont amener Charles Demoulin à rejoindre les rangs de la R.A.F britannique, seule aux prises avec l’Allemagne nazie. Il passera rapidement de la chasse sur Spitfire au support au sol sur le légendaire mais capricieux Typhoon superbement armé pour ce type de missions.
Demoulin va nous faire revivre, dans un style rapide, ses missions et forces anecdotes d’un temps où il fallait profiter de la vie car la mort prenait régulièrement son lot de jeunes âmes.
Tous les types de missions réalisées sont évoqués avec deux temps forts: la bataille de Normandie et la bataille d’Arnhem, toutes deux en 1944.
Demoulin sera d’ailleurs fait prisonnier à Arnhem et le chapitre consacré à sa captivité n’est sans doute pas le moins intéressant.
Pour situer le personnage, ce jeune homme a été abattu six fois par la Flak allemande, il a été décoré de la Distinguished Flying Cross, il a reçoit la Croix de Guerre avec 5 citations. L’étoffe des héros…
J’ai A-DO-RE ce livre, il est superbement écrit et on a vraiment l’impression d’être avec lui dans le cockpit.
(et pour la petite note, on écrit Flak et non Flack – Flieger Abwehr Kanonen – nom allemand de la Défense contre Avion (DCA))
@Decafeiner: j’en garde aussi un grand souvenir. Je le relirai à l’occasion. Je corrige pour Flak, thanks ! Et merci d’être passé par ici, voisin de Belgique !
😉