L’Orient compliqué encore et toujours à l’honneur dans ce n°284 de Raids.

Parmi les articles majeurs de numéro:

  • La préparation des unités françaises au déploiement en Afghanistan. Si on ne le savait pas, les unités françaises sont désormais clairement engagées dans des opérations de guerre au « pays de l’insolence ». L’embuscade d’Uzbin a mis en lumière la nécessaire adaptation de nos dispositifs tactiques à ce conflit de basse intensité. Jean-Marc Tanguy nous délivre un bon article sur la préparation des unités à l’eur engagement sur un théâtre de guerre bien spécifique.
  • Quel avenir pour l’armement terrestre français ? Derrière cette question se cache, de fait, une réalité bien concrète que nous livre Baptiste Mason: l’industrie d’armement français est en train de plier… Derrière les programmes majeurs en cours… il n’y a plus grand chose. Si on sait déjà que notre prochain fusil d’assaut ne sera pas français, il risque d’en être sérieusement de même pour nos prochains chars ou avions de combat… Israël va prochainement prendre notre place en temps qu’exportateur d’armement et j’ai appris, avec surprise, que nos munitions de petit calibre n’étaient plus produites en France !
  • L’armée pakistanaise face aux Talibans. Pascal Le Pautremat nous livre un article bien utile sur les opérations engagées par l’armée pakistanaise contre… ses propres talibans. Sur fond d’offensives de l’armée pakistanaises et d’attentats majeurs perpétrés par les talibans, l’auteur nous propose une analyse de l’évolution d’une armée peu préparée, à l’origine, à la guerre contre-insurrectionnelle. A noter l’importance accordée aux milices et aux unités para-militaires. A défaut de qualité, il y a, au moins, des effectifs !
  • Les démineurs du Levant. Un article de Cyril de La Torre sur l’engagement, plus que courageux, de nos sapeurs démineurs au Liban. Quel métier !
  • Un article d’Ireneusz Chloupek consacré à l’unité spéciale de la Police Militaire polonaise. Unité spécialisée dans les opérations anti-terroristes et les missions de protection à haut risque.
  • Milipol 2009: Jean-Marc Tanguy nous fait un compte-rendu de ce salon désormais incontournable de l’armement militaire et policier.
  • plus les rubriques habituelles dont les excellentes pages « Points chauds » !

Le magazine Raids, une production d’Histoire & Collections.

A lire également le dernier numéro de la revue Assaut.

Partager