De 1945 à la prise d’otages de Marignane.
Je n’ai pas lu les deux précédents tomes de cette »Histoire des commandos » de Pierre Montagnon.
J’ai particulièrement été attiré par ce tome 3 du fait que les actions de « forces spéciales » ont pris une ampleur inégalée depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Il ne faut pas attendre de cet ouvrage une analyse de l’organisation, du recrutement, de l’entraînement et de l’emploi des unités de forces spéciales. A ce titre, je vous conseille plutôt le travail de Jean-Dominique Merchet dans « Une histoire des forces spéciales » .
Par contre, vous trouverez une série de dix neuf opérations que l’auteur a sélectionnées depuis la fin de la dernière guerre mondiale:
- J’ai trouvé le choix de ces opérations finalement assez intelligent. Si certaines semblaient évidentes comme les « Tigres noirs » de Vandenberghe en Indochine ou le raid d’Entebbe, d’autres sont bien plus originales comme le commando Westerling dans les Indes Néerlandaises, les commandos de l’Irgoun en Palestine, les commandos delta en Algérie ou le GIGN à Marignane. Confronté à la nature même des opérations spéciales, l’auteur a visiblement choisi celles qui, pour lui, rendaient compte de l ‘esprit commando dans des contextes souvent bien différents. Son passé militaire l’y a certainement bien aidé.
- Chaque opération est narrée dans son contexte, sa préparation et sa réalisation dans un style d’écriture alerte et efficace
Donc un bon ouvrage d’introduction pour ceux qui sont plutôt à la recherche de récits d’opérations.
Avec un cahier photo en n/b, annexes et bibliographie sommaire.
Aux éditions Pygmalion en 2011.
Bonjour.
Les deux premiers tomes, consacrés à la seconde guerre mondiale, sont de bonne facture, avec de nombreuses actions méconnues. C’est une bonne première approche de cette histoire avec des récits courts sur des opérations plus ou moins connues chez nous : attaque des SS contre Tito ; raids britanniques contre Singapour, les Lofoten, le Tirpitz ou Bordeaux ; Corregidor, actions du SAS, du SBS…
Merci pour cette remarque. Je ne pense pas les acheter mais ça peut intéresser des lecteurs en effet. Merci d’être passé par ici ! 😉
« un bon ouvrage d’introduction pour ceux qui sont plutôt à la recherche de récits d’opérations ». Une façon fort polie, j’imagine, de dire que c’est complètement nul, à l’image des 2 premiers volumes.
@le lecteur: bonjour Daniel. Tu sais lire entre les lignes mais ce n’est pas tout à fait mon propos. J’ai lu ton commentaire – au vitriol – du tome 2 de cet ouvrage de Pierre Montagnon. C’est là où nos approches divergent. Je continue à penser, pour ma part, qu’il y a plusieurs cercles dans les ouvrages d’histoire mili. Que le premier cercle est celui qui amène à la discipline par les récits d’aventures militaires. Et à ce titre je salue les travaux de Bergot, Mabire, Carrell, C. Ryan… ou Montagnon… tous bien différents dans leur style et dans leurs motivations… choix volontaire de ma part. 😉
Le propos de mon blog n’est pas de m’adresser aux experts comme toi mais d’échanger avec un public plus large amateur d’histoire militaire et désireux de lire des ouvrages qu’il ne connait pas. Donner envie en fonction de la motivation de chacun et pas seulement de la mienne. C’est un angle de vue, un parti-pris… Donc, pour moi, l’ouvrage de Montagnon est bien « une bonne introduction pour ceux qui sont plutôt à la recherche de récits d’opérations ». CQFD !
Pour résumer, j’ai lu le tome 3 de l’ouvrage de Montagnon, je ne lirai pas les autres mais ça peut intéresser un public et dans le tome 3, j’ai trouvé que certains de ses choix étaient intéressants quand même…
Hello,
Mais je pense aussi qu’il y a plusieurs cercles de lecteurs, comme tu l’exprimes justement. Mais je ne pense pas que c’est parce qu’on s’adresse à un public moins expert qu’on doit accumuler les interprétations fantaisistes ou n’utiliser que des sources datant de plus de 30 ans…
On peut être exigeant quel que soit l’objectif visé. Qu’on fasse un texte d’une page ou de mille. Qu’on s’adresse à un large public ou à des spécialistes.
Cheers,
Daniel
Tu as raison sur le fond mais les auteurs sérieux délaissent le terrain du grand public ou se laissent aller au choix.
J’ai démarré avec la lecture de l’histoire avec ALain Decaux et d’André Castelot dans les années 60 mais pour l’histoire mili, il n’y avait pas vraiment l’équivalent.
bonne journée ! 😉
@le lecteur: ça m’a permis aussi de remettre ton blog dans ma blogoliste ! Désolé du retard ! 😉