Et six ans dans les sous-marins, c’était plutôt long !
Johannes Spiess était lieutenant de vaisseau dans la Kriegsmarine impériale durant la première guerre mondiale. Il a survécu à la guerre et aura servi dans les sous-marins durant 6 ans 1 mois et 20 jours…
Nous allons l’accompagner de facto de 1912 à 1919 au bord de ces armes nouvelles qui faillèrent changer la face de la guerre. Si peu d’hommes ont eu l’occasion de changer la face de l’histoire . Mais si les débuts de l’arme sous-marine furent chevaleresques, les sous-mariniers entrèrent peu à peu dans la guerre totale et précipitèrent également les États-Unis dans la guerre par les directives strictes de guerre au tonnage marchand dès 1916.
Spiess nous fait découvrir son arme, les conditions de vie et de combat difficile des sous-mariniers ainsi que les évolutions des doctrines d’emploi de l’arme et les contre-mesures mis en œuvre par les alliés pour les contrer.
Mention spéciale pour les chapitres consacrées à l’arme après l’armistice de 1919: la cession, le désarmement et la mauvaise réputation infligée aux sous-mariniers allemands.
Edité chez Payot en 1927.