Les faits et la légende de la 2ème Division Blindée.
La 2ème D.B.: division de légende des Forces Françaises Libres (F.F.L.).
On se souvient que le colonel Leclerc avait rallié très tôt les F.F.L. Parallèlement au destin de la 1ère Division de la France Libre, engagée aux côtés des Britanniques, la 2ème Division Blindée allait constituer une grande division de combat bâtie dès la reconquête de l’Afrique du Nord Française par les Alliés. De fait, cette grande unité allait faire son chemin durant la campagne de 1944 puis de 1945 dans l’ordre de bataille de l’Armée Américaine. Son historique gaulliste, la personnalité de son chef charismatique, Leclerc, allaient évidemment l’éloigner du Corps Expéditionnaire français en Italie d’un Juin ou de la 1ère Armée française d’un De Lattre avec lesquels les relations n’étaient guère les meilleures compte tenu des parcours différents de tous ces supérieurs (lire d’ailleurs à ce sujet l’excellent biographie du général Saint Hillier de J-C Nottin que je commenterai prochainement).
Si la 2ème DB ne fait pas partie des unités d’assaut lors du D-DAY, sa campagne de Normandie fut talentueuse et éprouvante , elle s’achèvera par l’entrée des premières unités gaullistes dans Paris libéré. On retrouvera également la 2ème D.B. dans l’offensive sur l’Alsace où leclerc pourra tenir son serment de Koufra. L’aventure se terminera par la prise du Nid d’Aigle d’Hitler à Berchtesgaden en mai 1945.
Erwan Bergot, bien connu pour ses récits sur les guerres d’Indochine et d’Algérie, nous livre ici une bonne relation des hommes et des opérations de la 2ème D.B. Si son style ne convainc pas toujours les férus d’histoire, il signe ici, cependant, l’un de ses meilleurs titres.
A noter la préface du général Massu, ancien de la 2ème DB.
Avec cahier photos n/b et annexes.
Aux Presses de la Cité en 1980.
Voir également l’historique de la 1ère D.F.L. (1ère division de la France Libre) par Yves Gras.