Un biographe talentueux pour un officier exemplaire !
Le général Saint Hillier ? Un officier, parmi d’autres, fils d’officier qui va se retrouver pris dans le maelström guerrier du 20ème siècle: de la seconde guerre mondiale à la modernisation des forces armées françaises après la guerre d’Algérie.
Jean-Christophe Notin est connu désormais pour ses ouvrages de fond sur l’histoire militaire. J’avais repéré et réellement apprécié « La campagne d’Italie » et « Les vaincus seront les vainqueurs ». Ses deux biographies consacrées à Leclerc et à Foch ont également été remarquées. Bref, JC Notin est un historien qui monte, qui monte… A noter d’ailleurs qu’il n’est pas historien de formation mais par passion…
Il nous propose ici la biographie d’un général finalement peu connu.
Après s’être penché sur les destins de personnages d’envergure comme Leclerc et Foch, ses motivations me semblent être les suivantes:
– il a bénéficié, tout d’abord, d’un matériau de qualité: les carnets et la documentation abondante rassemblés par le général au cours de sa carrière. Ces éléments éclairent, sans langue de bois et souvent sous un jour nouveau, les personnages, les événements et les circonstances qui ont forgé l’histoire militaire de la France sur 50 ans
– la vie du général Saint Hillier nous livre un portrait très précis de l’évolution du métier et des mentalités des officiers français dans ce siècle si décisif.
Au delà de son sujet, Jean-Christophe Notin nous apporte donc, de l’intérieur du métier des armes, une vision précise de la montée vers le conflit mondial, la seconde guerre mondiale, la France Libre, l’Indochine, l’Algérie et l’engagement politique des militaires dans le putsch d’Alger. Bien évidemment, l’historien met régulièrement en perspective les avis, annotations et commentaires d’un officier dont on découvrira le fort tempérament !
Il est à noter également que Jean-Christophe Notin écrit bien et que ses notes sont très précises. Bref une biographie exemplaire pour moi.
Quant au sujet, je vous invite vraiment à découvrir cet officier qui a réellement fait l’Histoire sans être aussi connu que Leclerc ou De Lattre, et ce dans l’action comme dans ses réflexions.
Enfin, Notin apporte des éléments nouveaux sur les Forces Françaises Libres, la crise de Suez, le putsch d’Alger. Un vrai talent, je vous dis…
Voir également cet autre ouvrage de Jean-Christophe Notin: