Un auteur qui semble connaître son sujet à l’heure des prises de tête récurrents avec la Turquie.

Dans cet ouvrage, Alexandre del Valle fait le point de la situation: Europe, Turquie, monde musulman, il touche à tout pour étayer son propos. Un propos qui, développé sur quatre cents pages, aborde des questions historiques, politiques, stratégiques, économiques – entre autres. Bref, le sujet est abordé de façon riche et complète (nombreux exemples) par un auteur qui semble connaître son sujet et se montre pessimiste quant à l’avenir.

L’ouvrage est bien rédigé, respecte une structure solide et, ce qui ne gâche rien, il est enrichi de nombreux documents (cartes, textes, une ou deux illustrations) et d’une abondante bibliographie. C’est assez rare dans les ouvrages liés à l’actualité immédiate, et mérite donc d’être signalé.

Il est du reste intéressant de lire un ouvrage sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne alors que justement on en parle régulièrement: on acquiert l’impression de maîtriser le sujet. A lire donc,  mais pas sans esprit critique, même si le sujet abordé va faire parler de lui longtemps encore.

Aux Éditions des Syrtes en 2004.

Partager