Au delà du personnage de légende…
On peut être surpris que Jacques Benoist-méchin ait consacré à la reine d’Egypte, Cléopatre, l’une de ses biographies dans la série: « Le rêve le plus long de l’humanité ». C’est oublier l’instant historique exceptionnel dans lequel se situe ce personnage hors du commun.
Quoique de plus exceptionnelle que la destinée de la queue de dynastie des Ptolémées dont l’origine remonte à Ptolémée 1er, macédonien, lieutenant d’Alexandre le Grand… La reine Cléopâtre fut confrontée à la n-ième déliquescence de l’Égypte confrontée à un parrain envahissant: Rome. Son destin va croiser celui d’une Rome qui passe de la République à l’Empire ainsi que celui d’illustres romains: Pompée, César, Marc-Antoine et Octave – le future Auguste, premier empereur de Rome. Quant on sait que tout se passa au pied du Cercueil d’Alexandre le Grand et de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, on comprend la fascination de Benoist-Méchin !
Comme toujours, l’auteur nous fait revivre les événements et les personnages avec son exceptionnelle plume. On ressort systématiquement conquis des biographies de Jacques Benoist-Méchin. Celle-ci n’échappe pas à la règle !
Aux éditions Perrin, maintes fois réédité…
Je ne le connais pas celui-là. En fait Benoist-Méchin, dans sa série des « rêves » a écrit aussi sur l’Empereur Julien, Bonaparte, Lawrence d’Arabie, Liautey et celui qui m’intéresserait le plus : Frédéric de Hohenstaufen (le rêve excommunié). Tu las as lu ?
@Semper Victor
Celui sur Frédéric de Hohenstaufen ? Sûrement l’un des meilleurs de la série pour moi. Ô Canossa ! Ô Jerusalem ! Quelle épopée ! Je les ai effectivement tous lus…
Beau lundi de Pâques à toi !
jluc