Bizarre, je l’attendais avec impatience mais j’ai mis 48 heures à l’ouvrir. Ok, j’ai eu un déménagement entre deux mais quand même. Le cœur n’y serait il plus ?

Vae Victis magazine # 92

D’abord la couv’. Bof, bof, bof… Les photos monochromes semblent devenir le standard de Vae Victis. Cette version jaune-orange pour donner une idée « désert » ne me semble pas du meilleur goût. L’équipe de Vae Victis peut vraiment mieux faire… A titre d’exemple, voici la couverture d’un numéro récent de Wargame Illustrated. Je ne connais pas son tirage… ni celui  de Vae Victis d’ailleurs ! 😉 Tiens, me réveillerais-je ?

Mais certains me diront: « qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse… » Voyons donc du côté du contenu !

Au sommaire de numéro 92 !

  • L’édito du plus discret rédac’ chef de magazine, Nicolas Stratigos. Laconique comme à son habitude, il réussit quand même à nous distiller les annonces des prochains numéros: l’opération Fortitude, une bataille style Bull Run, les opérations aéroportées en Normandie et une bataille de la guerre du Péloponnèse (on apprendra par ailleurs que Frédric Bey en sera l’auteur…).
  • Nouveautés Hexagones: la rubrique sur les jeux qui sortent en un peu plus de 3 pages. Jean-François Lucas nous présente A ring of hills sur une extension de Band of Heroes sur le système de Lock’n’Load. Dépaysement garanti dans l’Atlantique sud durant la bataille des Falklands. Julien Bonnard, quant à lui,  nous emmène à la découverte de Battle above the clouds de MMP dans un commentaire très intéressant: je ne suis pas fan de la guerre de Sécession mais la présentation du système et la (micro) photo de la carte me donnent envie de l’acheter ! 😉 François-Xavier Euzet nous présente Storm over Kunlun Pass, le jeu proposé par Battles Magazine avec l’abonnement à la revue. RAS. Une présentation du Strategy & Tactics n°261 par Stéphane Martin, RAS pour ma part. Présentation très précise, comme d’hab’, de Frédéric Bey sur Washington’s War de GMT Games. Grégory Anton nous propose une revue de The Battle for Normandy toujours de GMT Games largement couvert sur les forums français désormais donc RAS. Enfin, Philippe Naud nous présente le dernier numéro de Naval SitRep , magazine de l’éditeur Clash of Arms consacré à la série Harpoon avec un intéressant what if sur une attaque éventuelle israélienne sur les installations nucléaires… iraniennes…. Bravo à Philippe Naud pour ce choix !
  • Tomb for an Empire, la « folie espagnole » de Napoléon. Frédéric Bey nous propose  une analyse très complète de ce jeu espagnol de la jeune société Bellica Third Edition. Dans les noms donnés à ce conflit qui sonna le « début de la fin » de l’aventure napoléonienne, Fred Bey a oublié: « l’ulcère espagnol ». 😉 Pour le reste, l’analyse du système est très complète, les défauts également pointés pour une conclusion motivante quant à un achat éventuel: « …sans conteste la meilleure simulation global du conflit… » De nombreuses illustrations sur BoardGameGeek.
  • A victory denied. Une analyse réalisée par Denis Sauvage sur cette simulation de MMP consacrée à la poussée sur Moscou en 1941. Je n’ai pas accroché à cette présentation très (trop) détaillée pour quelqu’un qui ne connait pas le jeu. Mais l’effort de Denis Sauvage pour expliquer les enjeux et la technique du jeu reste louable et devrait intéresser ceux qui possèdent cette simulation historique.
  • Nemo’s war. Luc Olivier nous livre la revue d’un jeu de Victory Point Games…qui n’est pas un wargame. Je n’ai pas accroché et j’aurais préféré les notes de conception de Suez 1956 à la place de cette analyse. Mais bon, j’aime bien le travail de Luc Olivier…
  • Birds of prey. Philippe Allard nous propose la découverte d’un véritable ovni dans les simulations aériennes qui est le fruit d’un éditeur peu (ou pas) connu: Ad Astra Games. Très intéressant même si je n’ai pas tout compris mais sans le matériel…
  • Ajout (merci, Fix): Oups, j’avais oublié La bataille de France, mai-juin 1949 -tous les jeux: Grégory Anton et Luc Olivier (un pilier de Vae Victis) nous proposent un panorama exhaustif des simulations consacrées à cette campagne de 1971 à aujourd’hui. Longtemps parent pauvre du wargame, cette période a finalement été couverte par des systèmes différents et complémentaires. Au delà d’une érudition « wargamistique » solide, les auteurs nous apporte une intéressante comparaison des systèmes principaux sous trois angles: simulation de la blitzkrieg, simulation de la surprise des Ardennes et options non historiques. Ce type de rubrique semble s’installer de temps à autre dans Vae Victis et c’est tant mieux particulièrement pour les jeunes ! Finalement, notre hobby a aussi son histoire. 😉
  • Counter attack ! Arras. Denis Sauvage nous distille une critique précise mais qui m’a parfois chauffé. J’ai senti, sûrement à tort (quoique ) des pointes à destination d’un magazine qui, mine de rien, arrive à mettre la barre bien haut quand Vae Victis réduit la voilure… On pouvait se passer des: « Battless Magazine campe sur ses positions », « malheureusement pour nous, joueurs hexagonaux », la critique sur les notes nombreuses du texte de Rinella (et alors ça manque plutôt dans les articles de VV, non ?). Quant à la critique sur l’épaisseur des pions, Denis Sauvage sait que cela a été – largement – rectifié avec le numéro 3… et si on parlait des pions en papier de Vae Victis, pas trop épais ? 😉 Bref ça m’a fait parfois l’effet de dire du bien du bout des lèvres. A quand une critique d’un jeu Vae Victis dans … Vae Victis ?  Non, mais ! Hormis ça, l’analyse de Denis me semble intéressante, j’avais déployé le jeu mais je n’avais pas eu le temps d’y jouer, j’irai voir à l’occasion.
  • Heroes of the Blitzkrieg, la guerre éclair façon Lock’n’load. Un article de Jean-François Lucas qui rappelle tout d’abord les règles de base de la série Heroes puis qui s’attaque à la présentation de ce module consacré à la campagne de mai-juin 1940. Pas de surprise… et enfin une photo en diagonale un peu dans le style de Battles Mag… C’est timide mais on va finir par y arriver… 😉
  • ensuite, les éternels scénarios pour En pointe toujours et ASL consacrés – comme c’est original – à la campagne de l’été 1940. Je passe sans commentaire.
  • La crise de Suez 1956. Un article historique et la simulation signés tous les deux d’Amaury de Vandière. Je l’attendais depuis longtemps celui là. Côté article, une longue introduction sur le contexte du canal, le contexte géopolitique régional de 1956, les plans israéliens et anglo-français, le déroulement des opérations puis les conséquences locales et internationales. Quant à Assaut sur Suez 1956, il reprend les systèmes de déplacement point à point comme Raid sur St Nazaire ou Kolwezi du même concepteur. Trois pages de règles, une carte A4, quelques poignées de pions. On retrouve le format désormais standard de Vae Victis. Ni plus ni moins. C’est décevant surtout quand on sait qu’initialement les pions étaient conçus en recto/verso… mais on s’y fait et celui là, je vais me fendre de jouer au découpage, collage, soclage. J’en parlerai dans un autre post. Mine de rien, cela fera ma deuxième simulation sur cette opération après Middle East Battles dans le Strategy & Tactics n° 226. Il me restera encore à tester Operation Kadesh du Command & Strategy #3 !
  • Oh flute, j’allais oublier ! Encore un article sur un jeu de Victory Point Games sur l’opération Barbarossa en solitaire: The Barbarossa campaign ! Je n’accroche vraiment pas aux jeux micro mais Hervé Borg a l’air convaincu quant à lui. En plus, 3 pages sont consacrés à ce jeu. Va bientôt y avoir plus de pages de revue que de règles 😉 Je passe, désolé Hervé.
  • Je passe sur la page des manifestations et tournois. Je m’assagis… pas de commentaire.
  • ensuite, on passe aux figurines et la aussi: je passe… Du printemps 40, un article sur la règle Polemos pour les initiés, , des escarmouches durant la Vendée. Je ressors une interview intéressante de Manny Granillo par Jean-Philippe Imbach, toujours intéressant d’entendre parler un wargamer de sa passion… et toujours la rubrique inusable des Nouveautés Règles »… y en a toujours de nouvelles mais je l’ai déjà dit…
  • évidemment la Bibliothèque stratégique de Laurent Henninger. Rien à redire et comme d’habitude, sur ses bons conseils, la liste d’ouvrages à acheter s’allonge…
  • et puis, la rubrique jeux informatiques qu’il ne faut surtout pas oublier ! 😉 Je passe.

A noter les publicités qui sont toujours un signe de bonne santé pour un support: 9 annonceurs pour 3 pages 3/4 auxquelles il faudrait ajouter 2 pages de pub H&C en verso de l’encart.

Pour résumer, j’avais attribué au numéro 91 le terme de « ranplanplan ». Pour celui ci, c’est: « je passe ».

C’est clair que Vae Victis ne me fait plus vraiment envie. Il n’y a que Assaut sur Suez 1956 qui me sortira, peut être, de ma torpeur. Et je me dis de plus en plus que ce sont les hors-séries qui valent encore le coup.

Putain, 92… ? 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ? Promis, j’arrête à 100 ! … ou pas !

😉

Partager