Bernard Cabiro, « Le Cab », une légende des parachutistes de la Légion Étrangère !


Cet ouvrage est exceptionnel. Il constitue les mémoires de Bernard Cabiro, engagé volontaire pour la durée de la guerre dès 1943, tirailleur au 8ème Régiment de Tirailleurs Marocains (8ème RTM) en Italie puis en France, officier à la Légion Étrangère en Indochine, puis para-Légion au 2ème BEP, blessé à Dien Bien Phu avant la bataille, commandant en second du 2ème REP en Algérie puis le putsch et la prison.

Une légende, je vous dis…

Les décorations du « Cab » ? Grand Officier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 39-45 (3 citations), Croix de guerre TOE (12 citations dont 5 à l’ordre de l’armée), Valeur militaire (3 citations dont 2 à l’ordre de l’armée).

Une légende, je vous ai dit !

Ce texte avait été publié en 1977 dans une version fortement réduite. Olivier Cabiro, le fils de cet officier exemplaire, a reconstitué le texte complet et les éditions Indo-Editions ont décidé de publier ce fort volume de 600 pages avec un superbe cahier photos et des annexes bien intéressantes.

Indispensable pour l’épopée des Tirailleurs Marocains dans la seconde guerre mondiale, indispensable pour la Légion et le 2ème BEP en Indochine, indispensable pour le 2ème REP en Algérie.

A ne rater sous aucun prétexte et en plus ce texte n’est pas dénué de franchise et d’humour.

Avec une belle préface de Pierre Schoendoerffer.

Encore une précision, quand beaucoup se posent la question du rôle des tirailleurs dans la guerre en Italie et en France, le texte de Bernard Cabiro démontre bien la fraternité d’armes entre français de souche et musulmans au sein d’un régiment exemplaire de tirailleurs : le 8ème RTM !



Partager