Au sommaire:

  • Les drones français à la peine ? Un article de Jean-Jacques Cécile sur le retour d’expérience suite au déploiement des drones français en Afghanistan. Points forts, points faibles. Besoins à venir pour la nouvelle génération de ces outils qui deviennent indispensables dans la guerre moderne. Je vous renvoie volontiers à la lecture du dernier Champs de bataille Thématique n° 15 qui aborde les drones de manière plus précise.
  • La France en Afrique. Yves Debay nous amène à réfléchir sur l’abandon progressif des positions stratégiques françaises en Afrique et les conséquences induites tant pour notre rayonnement que pour les pays africains eux même. Chaque implantation et chaque unité concernée sont présentées: Dakar, Abidjan, Douala, Libreville, Bangui, N’Djamena.
  • Les armées africaines actuelles: un ensemble hétérogène. Un article d’Erwan de Cherisey qui fait le tour des moyens quantitatifs et qualitatifs des pays d’Afrique sub-saharienne: Sénégal, Cameroun, Togo, Mali, Niger, Bénin, Gabon, Côte d’Ivoire, Djibouti, Tchad, Ouganda
  • Blues à Djibouti ! Yves Debay revient sur les dangers que présente l’allégement du dispositif français en ce lieu si stratégique. L’implantation militaire française aux Émirats Arabes Unis, associée aux économies nécessaires à notre pays en crise, risque d’être fatale à notre implantation historique dans la Corne d’Afrique. Le problème est, qu’à part le prestige et le fait d’être en première ligne pour prendre les coups en cas de conflit avec l’Iran, l’IMFEAU est quand même moins bien positionnée que Djibouti. De plus, cette petite république continue à avoir bien besoin de soutien face à des voisins toujours turbulents (Éthiopie, Érythrée, Somalie…)
  • Honneur, fidélité, courage: le 4th squadron, 73rd Cavalry dans l’ouest de l’Afghanistan par Ralph Zwilling. Un reportage sur cette unité, son adaptation à l’Afghanistan et ses missions.
  • OSTS-MBT par Ralph Zwilling. Un reportage consacré aux blindés plastrons figurant une unité de T80  pour servir à l’entrainement en Centre-Europe. Un classique de la Guerre Froide toujours d’actualité.
  • Le HMMWV. Paolo Valpolini nous offre un voyage auprès du Humvee, cette « bonne à tout faire » de l’armée US. De sa naissance à aujourd’hui en passant par ses évolutions majeures notamment en Irak. Il y en a plus de 30.000 dans les forces armées américaines et c’est le véhicule qui connait le plus haut taux de pertes sur les théâtres d’opérations extérieures.
  • Opération Poseidon. Cet article d’Yves Debay est la suite des deux articles parus dans les numéros précédents d’Assaut. Ils sont consacrés à un « what-if » de éradication de la piraterie dans la corne de l’Afrique. A défaut que cette mission soit réellement engagée par les Occidentaux et leurs alliés, Yves Debay l’imagine. Et ça a l’air de bien plaire aux lecteurs d’Assaut. Me too ! 😉

Partager