Une approche intéressante de la guerre d’Indochine.
Paul Rignac, qui n’est pas historien, nous livre un ouvrage court (110 pages) qui vise à répondre aux questions essentielles concernant un conflit assez peu connu finalement: la guerre d’Indochine française de 1945 à 1954.
Ces questions sont les suivantes:
- quand la guerre d’Indochine a-t-elle commencé ?
- quel était le but de la reconquête ordonnée par De Gaulle en 1945?
- pouvait-on éviter la guerre d’Indochine ?
- le vietminh était-il réellement représentatif d’une volonté nationale d’indépendance ?
- Bao Daï était-il un fantoche ?
- Fallait-il écouter Leclerc plutôt que Thierry d’Argenlieu ?
- Quelles étaient les particularités de la guerre d’Indochine sur le plan stratégique ?
- Les postes militaires en question
- les maquis anticommunistes en question
- la France pouvait-elle gagner la guerre d’Indochine ?
- qu’est ce que la bataille de la RC4 ?
- le général De Lattre pouvait-il encore gagner la guerre ?
- comment est-on passé des promesses de l’ « année De Lattre » à l’abandon de l’Indochine ?
- quels furent les effets des échecs stratégiques du général Navarre sur la fin de la présence française en Indochine ?
- pour ne pas conclure
J’ai bien aimé cette approche à la fois courte et essentielle. Les questions sont bien choisies, leur traitement plus ou moins approfondi en fonction des sujets.
Ce que j’ai moins aimé:
- pour être clair, je suis assez en phase avec l’auteur quant aux réponses qu’il apporte
- par contre, sa manière de rédiger faite d’assertions assénées régulièrement avec force et véhémence m’a parfois fatigué
- habitué à des historiens qui argumentent avec forces notes, j’ai trouvé que les démonstrations manquaient de justifications et relevaient parfois d’un prétoire plus que d’un ouvrage d’historien comme Jean-Christophe Notin par exemple.
La biblographie bien complète vient confirmer que l’auteur connaît bien son sujet mais le style pourrait énerver parfois.
Malgré cela, je recommande cet ouvrage à ceux qui connaissent peu le conflit. Ils auront l’essentiel.
Avec une carte, un cahier photos N/B et une bibliographie.
Chez Indo-Éditions en 2009.
Donc si je veux juste me documenter un peu avant de jouer à « Tonkin ( de Legion Wargames) » par exemple, c’est ce que tu me conseillerais ?
Sachant que j’ai particulièrement apprécié l’article d’Olivier Clementin sur la défense du Tonkin dans le Vaé Victis 69 qui me semblait plutôt complet sur le déroulement des opérations successives.
La référence sur la guerre d’indochine c’est l’ouvrage du général Yves Gras – il y a aussi celui de l’universitaire Jacques Valette. Ils ne sont visiblement pas facilement disponibles.
A éviter Lucien Bodard et Georges Fleury.
Dans les disponibles, il reste le travail de Franchini que je viens juste de commenter. C’est pas le mieux mais c’est le seul disponible…
Si tu peux trouver Yves Gras, ce serait l’essentiel. Maintenant, si tu t’intéresse à des choses plus pointus, dis le moi à l’occasion.
Bonne journée
Bonjour, je suis en ce moment en quête d’ouvrages sur la guerre d’Indochine, j’ai déjà fait l’acquisition de « Bataillon Bigeard » d’Erwan Bergot ainsi que de « Pourquoi Dien Bien Phu? » de Pierre Rocolle, je viens de lire ce message où vous conseillez la lecture des ouvrages du général Yves Gras (j’ai déjà noté Histoire de la guerre d’Indochine de cet auteur) j’aurais aimé vous demander si en conseillant la lecture du travail de Jacques Valette vous pensiez à « Salan contre le Viet minh » ainsi que « 1945. Le général Salan dans le piège indochinois »? Ce sont les deux ouvrages que je trouve de cet auteur qui traitent de la guerre Indochinoise. J’aimerais ainsi enrichir ma bibliothèque en étude peut être plus générale quant à cette période de l’Histoire Française. En vous remerciant de ce blog qui est une vraie mine d’or d’information, ainsi que de votre attention,
Sincèrement
Jonathan.
@Jonathan:
Je parle bien de son ouvrage La guerre d’Indochine chez Armand Colin dans les années 90. Les deux ouvrages sur Salan sont plus récents. Je ne les ai pas encore récupérés. Mais ça viendra ! Pour le reste, merci pour votre aimable commentaire qui ne peut que m’encourager à continuer !
🙂
bonjour
ou en etes vous avec l’eventuelle lecture des livres sur Salan ?
lr
@lr: toujours pas récupérés mais il vaudrait mieux le faire vite car l’éditeur vient de disparaître…