j’apprends que Flammarion va ressortir, début septembre dans la collection Champs Histoire, cette œuvre essentielle de l’historien américain Victor D. Hanson sur la guerre du Péloponnèse qui opposa Sparte la royale et ses alliés à la démocratie Athénienne.
Je ne peux qu’inciter vivement ceux qui n’ont pas encore acquis cet ouvrage important de le faire sans délai.
Voici le commentaire que j’avais publié sur la version française éditée initialement par Flammarion.
La « Grande Guerre » des Grecs.
La Guerre du Péloponnèse est la grande affaire des grecs de l’Antiquité.
Elle se déroula sur plus de 30 ans entre 431 et 404 avant Jésus-Christ. Elle oppose Athènes l’impériale à une coalition du Péloponnèse et de Béotie menée par Sparte. Cette guerre mit définitivement fin à la puissance impériale d’Athènes. Elle n’en fit pas, pour autant, le succès de Sparte. Ce fut finalement la Thèbes d’Epaminondas et surtout la Macédoine d’Alexandre qui allaient gagner l’hégémonie sur la Grèce.
Victor Davis Hanson est un historien talentueux de l’histoire grecque antique. Son « Le Modèle occidental de la guerre : La bataille d’infanterie dans la Grèce classique » est désormais un grand classique (voir mon commentaire par ailleurs).
Ce texte, publié en 2005 sous le nom de « A war like no other » retrace l’histoire de la guerre du Péloponnèse d’une manière originale. Il faut rappeler que ce conflit nous est connu par l’ouvrage éponyme du général-historien Thucydide. D’ailleurs le commentaire d’Hanson sur le travail de Thucydide est passionnant !
L’angle d’attaque de Hanson est original car, au lieu de relater le conflit de manière chronologique, il va traiter son sujet à travers de faits saillants du conflit, à savoir:
- Le feu : la guerre contre la terre,
- La maladie : la peste à Athènes,
- La terreur : la guerre de l’ombre,
- La cuirasse : les batailles d’hoplites,
- Les murs : les sièges,
- Les chevaux : le désastre de Sicile ,
- Les navires : la guerre en mer ,
- Le paroxysme : combats de trières en mer Egée,
- La ruine ?, Vainqueurs et vaincus.
Cela peut apparaître parfois déroutant mais c’est bien ce qui fait la qualité de cet ouvrage.
Cette approche par thème lui permet d’approfondir son analyse d’une manière à la fois originale et fine. Certains se plaisent à critiquer régulièrement Hanson pour sa manie de re situer certains événements antiques par rapport à l’histoire contemporaine voire à l’actualité. C’est oublier que cet historien, néo-conservateur affiché, est avant tout un spécialiste de l’histoire antique. J’ai particulièrement apprécié d’ailleurs les volumineuses notes commentées et sa bibliographie bien complète.
Avec cartes dans le texte, bibliographie, index des noms et des lieux, portraits des principaux acteurs.
Indispensable aux amateurs d’histoire antique.