Un numéro assez hétérogène de cette revue consacrée à l’histoire militaire.


Au sommaire:

  • Les Texas Rangers. Un article de Frédéric Ortolland consacré à l’évolution de cette milice de volontaire  qui finira, par étapes successives, à se transformer en une police de l’état du Texas. Rarement traité.
  • Le général Bigeard. En une page, Raphaël Schneider rend un hommage appuyé à cet officier d’exception de l’armée française disparu le 18 juin 2010.
  • La révolte de Davilledieu en 1670. Tout n’allait pas toujours bien dans le Royaume de France et sous Louis XIV, il y eut quelques jacqueries. Celle-ci nous amène en Ardèche aux côtés de d’Artagnan.
  • La bataille de Caporetto en 1917. L’Italie, après quelques hésitations, va finalement entrer en guerre aux côtés des Alliés en 1915.  S’ouvre alors un nouveau front très large ayant comme caractéristique principale d’être un théâtre de haute et moyenne montagne. Des offensives successives et coûteuses vont immobiliser les troupes italiennes et austro-hongroises jusqu’à l’automne 1917.  Une offensive conjointe des Centraux sous commandement allemand va percer les lignes italiennes et amener le désastre connu sous le nom de Caporetto. Il faudra l’intervention de troupes françaises et anglaises pour stabiliser le front sur la Piave. Dominique Lormier nous relate ces opérations.  L’auteur met en avant l’héroïsme italien et les opportunités manquées des Centraux. Comme souvent avec les ouvrages de Dominique Lormier, je n’ai pas la même lecture: l’armée italienne s’est effondrée, seule l’intervention des alliés l’a sauvée. Qui plus est sa manie de sourcer ses ouvrages et articles de: « sources militaires italiennes, Rome », « sources militaires autrichiennes, Vienne », etc etc… m’exaspère au plus haut point. Avec les ordres de bataille des deux belligérants et iconographie habituelle chez Champs de bataille.
  • La guerre de Finlande (1808-1809). Les campagnes napoléoniennes obèrent souvent les conflits locaux de cette période de l’histoire. Champs de Bataille ayant comme ligne de nous proposer des sujets peu visités, celui-ci en est un. Hughes Marquis le traite de manière bien complète. Mine de rien, la Finlande va passer de l’orbite suédoise à l’orbite russe et y restera jusqu’à la fin de la guerre froide.
  • Renaud de Chatillon et Sladin. Brice Charton nous dresse un panorama complet de ces temps de croisades. au travers de la confrontation entre deux des personnages majeurs de ce temps. Que d’opposition d’ailleurs entre les deux hommes ! L’article est bien complet soutenu par un reportage photographique de l’auteur. Mon seul vrai reproche à cet article: les cartes sont trop petites, ce qui n’est pas fréquent dans la revue. Avec une belle biographie.
  • Vercingétorix et le grand soulèvement des Gaules. Gauthier Lamy nous propose un article bien complet sur deux personnages bien connus: Vercingétorix l’arverne et son redoutable adversaire romain, César. Les opérations romaines et gauloises sont relatées de 55 à 51 avant JC. Avec de belles cartes, schémas et photos de reconstitueurs. Classique mais agréable !
  • La mutation germanique de l’armée romaine. David Looten , en un court article, nous présente intelligemment la « germanisation » de l’armée romaine. Ses causes et ses conséquences sont présentées clairement. Intéressant.
  • Le bouclier gaulois. Une approche originale basée sur les sociétés de reconstitueurs pour présenter l’arme défensive par excellence dans sa création et dans son utilisation. Les questionnements autour des sources et des difficultés de l’approche expérimentale m’ont particulièrement intéressé ! D’Aurélia Feugnet et Eric Cargnelutti. Évidemment avec de belles photographies bien expressives !

Globalement, un bon numéro de Champs de Bataille malgré un agacement sur le travail de Dominique Lormier.

Partager