Premier tome des monumentales mémoires de Churchill sur la 2ème guerre mondiale.
Winston Churchill est l’un des rares hommes politiques du 20ème siècle à être doté d’un réel talent pour l’écriture.
Il avait signé, dans l’entre deux guerres, une magnifique biographie de son ancêtre, le duc de Malborough, que je commenterai un jour.
Dès la guerre terminée, il se mit à rédiger ses mémoires qui sont celles également de son temps et tout spécialement de la seconde guerre mondiale.
Ces dernières firent l’objet de 12 volumes remarquables.
Le présent tome fait partie de la première partie: L’orage approche.
Il s’intitule: D’une guerre à l’autre et couvre la période allant de 1919 à 1939.
Churchill est particulièrement critique sur cette période où son avenir politique sembla largement compromis. Il analyse les conditions des traités de paix qui contenaient en eux même le virus de la prochaine guerre, la recherche de la paix à outrance, la montée du fascisme et du nazisme, le manque de réaction des puissances alliées et particulièrement des anglo-saxons, la crise de Munich et la montée crescendo vers la guerre.
Si le texte peut apparaître parfois partisan, la plume de l’auteur et ses formules précises et ciselées emportent l’adhésion. Sir Winston Spencer Churchill nous emmène résolument dans l’histoire.
Encore remarquable aujourd’hui. Indispensable sur la période.
je suis en train de le finir en anglais (cadeau d’anniversaire, j’ai les 12 tomes en anglais, ça me prend un peu de temps en se moment ;))
il est effectivement très bien, mais à condition de connaitre la période et de savoir prendre du recul. son principal intéret est à mon sens la vue qu’il donne sur la politique interne britannique, ce qui nous est quand même passablement étranger. Pour le reste il a des passage ou il est excellent (l’analyse du budget allemand par exemple), des moments corrects, des moments ou il passe rapidement (si on connais pas un peu ce qu’implique la rhénanie ou la conscription allemande, la partie 36 perd beaucoup de sa force), et d’autre ou il est très mauvais (la guerre d’espagne par exemple, ou il ne parle que du bout des levres, ne fait aucune analyse, et n’en parle jamais….forcément il ne soutient pas les républicains, et soutenir les fascistes en 46-49 ça le fait pas ;))
a mon sens c’est un bon livre, mais sur l’entre 2 guerre (ce qui est le thème de ce livre) ce n’est pas un livre majeur, ni indispensable. Les mémoires de churchill prennent de l’importance à partir du tome 2 et de son retour au pouvoir. C’est la ou ça devient vraiment intéressant. avant ya des trucs plus intéressant (les ambassadeurs français à varsovie, moscou, berlin ou rome par exemple).
@Fix: je ne suis pas sûr qu’il ait pris beaucoup de notes sur cette époque. Il est passé par de longues périodes de dépression si mon souvenir est bon. Plutôt d’accord avec toi, c’est ce que je traduisais par « partisan ». Merci d’avoir complété. Si tu as des commentaires sur des ouvrages, je les publierai avec plaisir sous ton nomici et avec un lien vers http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/ qui est remarquable. 😉
il n’avait surtout pas accès aux informations gouvernementales. Il ne faut pas oublier qu’il ne revient au gouvernement qu’en 39 en tant que 1er lord de l’amirauté, avant ça c’est juste un député. Il a bien sur des connexions, et quelques infos par la commission de défense aérienne, mais c’est minime. Ce sont donc surtout des informations qui sont passées à la chambre des communes, et donc la plupart des infos « sensibles lui sont innaccessibles.
si j’ai le temps je ferais quelque description de livre que j’ai aimé 🙂
ça va être très « entre 2 guerres » par contre 😉
pour la guerre au jour le jour, c’est bien mais c’est surtout fini. C’est comme ça, fallait bien que je craque un jour 🙂
J’avais raté l’arrêt du 11 août (vacances). Dommage mais je comprends, c’est lourd. Mais tu peux reprendre… tous les ans.
Aucun problème pour l’entre deux-guerres ». Ma thématique c’est le commentaire d’ouvrages sur l’histoire, la géopolitique, etc… Les gens aiment ça et comme je ne peux pas tout lire… je souhaite ouvrir à des camarades… Je confirme que tu es le bienvenu ! 😉
Il y a eu toute une serie d’emision sur France Culture sur Churchill au mois de juillet. Je pense que les podcasts sont encore disponible
@superben: merci pour cette information. 😉