Une interview du général Desportes.
Il y a quelques mois, le général Desportes s’était fait remarqué et sanctionné d’une « réprimande » pour avoir évoqué que la guerre d’Afghanistan était une « guerre américaine », ce qu’elle est avant tout d’ailleurs.
Vincent Desportes, désormais libre de parole, s’exprime au travers d’un interview d’une demi-heure sur la guerre en Afghanistan dans l’émission « Parlons net » de France Info.
Merci à David Julien de m’avoir signalé cette émission. L’union fait la force !
😉
A noter que le général Vincent Desportes est directeur d’une collection Stratégie aux éditions Economica et qu’il a publié quelques ouvrages remarqués et remarquables… que je n’ai pas encore commentés. Je prends du retard sur mes anciennes lectures !
Je vous recommande « La guerre probable » et « Décider dans l’incertitude », tous deux sortis chez Economica.
j’apprécie son passage sur les banlieues.. où il remet bien les choses en perspectives: Si l’armée y va, cela fera de la casse, et surtout c’est que nous serons dans une situation dont nous sommes très très très éloignés aujourd’hui..; Si ce n’est pour certains incendiaires…
Cela me fait penser à mon voisin de formation de cette semaine, d’origine marocaine, qui a pris lors du repas de midi son ricard et ses travers de porc tex mex…
En même temps, l’armée a dévelopé un savoir-faire dans le maintien de l’ordre. Ex à Mitrovica au Kosovo et à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’armée était en mission de sécurité/stabilisation à l’étranger. Mais il est clair que c’est de la mission des CRS et de la Gendarmerie Mobile en maintien de l’ordre et de celle de la Police et de la Gendarmerie pour les opérations de police. C’est clairement une mission dont les militaires ne veulent pas !
Ricard et travers de porc ? Original, j’aurais préféré une bonne bière ou un petit vin de pays !
😉
Oui mais le maintien de l’ordre à Mitovica, cela n’a rien à voir avec celui dans le 93… Même si l’armée de terre emprunte des techniques de la gendarmerie… La finalité, le contexte et les objectifs ne sont pas les mêmes…
Perso moi ce fut Piña colada et entrecôte 😉
et oui ! mais c’est là le changement pour les forces armées. les rôles d’interposition, de stabilisation les amènent à être moins létales. Mais soit dit en passant et le général Desportes ne l’a pas souligné, quand on fait intervenir des troupes en ville dans le cadre de Vigipirate, on prend déjà un mauvais biais… J’ai eu l’occasion de voir, à Paris, une patrouille mixte Police/2è REP calmer quelques jeunes excités… Quand un Légionnaire a mis son Famas sur la poitrine de son vis-à-vis, il y a eu un grand silence et le regard angoissé des policiers… Pas raisonnable mais efficace.
Entrecôte et Pina Colada, je vois qu’il fait bon vivre dans vos formations… L’après midi a dû être chaud… 😉