Septembre 1995: coup d’état aux Comores.
Les Comores, archipel d’îles perdues dans l’Océan Indien. L’une d’entre elles nous est particulièrement connue car elle a souhaité rester attachée à la France: Mayotte.
1995. On apprenait, cette année là, que les Comores étaient victimes d’un n-ième coup d’état. Rapidement, on sut qu’il avait été fomenté par Bob Denard, mercenaire dont le nom a largement été associé aux soubresauts de l’Afrique depuis la sécession katangaise au Congo dans les années 60.
Opération de pieds nickelés ? Opération fomentée par un sponsor comorien ? « Coup » organisé par l’Elysée toujours empêtrée dans la Francafrique ?
La situation parut bien confuse à l’époque, elle l’est toujours aujourd’hui… On ne peut pas dire que les commanditaires aient été clairement identifiés…
2010: Bob Denard est décédé.
Jean-Claude Sanchez participa à cette opération, il fut en charge des repérages sur place avant le coup d’état et fut impliqué dans son déroulement.
Il nous décrit le montage de l’opération avec des moyens modestes, son déroulement jusqu’à l’intervention des troupes françaises et le procès qui suivra, dix années plus tard.
Pas de grandes révélations dans cet ouvrage ni de grande réflexion géopolitique mais le témoignage d’un acteur de premier plan qui, sans en avoir de preuves, accuse cependant la France d’avoir joué un rôle dans ce coup d’état là. Il faut bien reconnaître qu’à défaut d’en avoir été le décisionnaire, l’ancienne métropole a tout le moins semblé laisser faire et en a finalement tiré les fruits. Dont acte.
La partie consacrée à l’après Comores judiciaire pour les protagonistes n’est pas la moins intéressante et la justice française, une fois de plus, n’apparaît pas vraiment sous son meilleur jour.
Pour aller plus loin sur le sujet, voir un chapitre consacré à cette opération dans « Mercenaires de la République » de Philippe Lobjois et Franck Hugo (Nouveau Monde Editions en 2009) et pour en savoir plus sur Bob Denard, je vous conseille la biographie que lui a consacré Pierre Lunel: Bob Denard, le roi de fortune aux Editions n° 1 en 2001.
Aux éditions Pygmalion en 2010.