Lecture tardive de ce n° 95 de Vae Victis. Quoi de neuf ? J’ai envie de dire: comme d’hab ou pour être plus dans l’air du temps: what else ?
Ce numéro 95 se distingue au premier coup d’oeil par une couverture de bien meilleure facture que les précédentes: une belle llustration hoplitique de Howard D. Johnson !
Au sommaire:
- Nouveautés hexagomes: les compères habituels ( F. Bey, S. Martin, Ph. Naud, L. Olivier) ont fait le tour de l’actualité du boardgame. Un opus m’a particulièrement intéressé: Blindés français au combat pour la série En pointe toujours. Faudrait que je me le procure celui là !
- Julius Caesar, la république romaine en danger. Dominique Sanchez a analysé cette nouvelle production de l’éditeur Columbia Games spécialisé dans le jeu « à blocs ». N’étant pas passionné par ce type de jeu (je n’ai AUCUN jeu de Columbia Games), j’ai quand même trouvé l’analyse intéressante. 😉
- Arsouf – compte rendu. Denis Sauvage nous livre un AAR (After Action Report) d’une partie jouée sur ce jeu sorti cet été sous la signature de Frédéric Bey. Bon, ça ne peut être clair que pour ceux qui y ont joué (j’en suis). Je m’étais bien posé la question durant l’été: mais comment Saladin peut il s’en tirer ? Ce qui ne m’avait pas empêché de bien apprécier le jeu d’ailleurs. Avec l’article de Denis Sauvage, je n’ai toujours pas la réponse mais y en a t’il une ? 😉 L’auteur nous propose ensuite des conseils aux joueurs pour les deux jeux de « Le lion et l’épée »: Tremithoussia et Arsoouf. Bien !
- Héros du monde, le jeu de société pour les « wargamers » et leur famille. Ben tiens, non content de nous faire des jeux de société dans le mag, Vae Victis nous sort des chroniques sur des jeux de société.. d’histoire… Et ben, non ! Je ne mangerai pas de ce pain là non plus ! Je zappe ! Désolé à Dominique Sanchez.
- Race for Berlin. Une chronique d’Hervé Borg sur cet excellent jeu de Battles Magazine publié avec le numéro 4. J’ai adoré, pour ma part, ce jeu de François-Xavier Euzet. Hervé Borg est plus critique, particulièrement sur le système de combat.
- The eagle and the star, la guerre soviéto-polonaise. François-Xavier Euzet (tiens, tiens…le monde du wargame, il est petit…) s’attaque ici à un jeu tout en un (blocs, cartes) sur un conflit peu connu. Je l’avais découvert dans un des précédents numéros de Battles Magazine. L’article de FX Euzet plus synthétique m’a paru plus clair. Bon ok, il est aussi en français. 😉 Fondamentalement, je ne suis pas porté sur les blocs, je ne franchirai pas le pas ici non plus mais ce conflit peu connu qui permet de jouer à deux, trois ou quatre, semble mériter le détour. Avis aux amateurs ! et Il est bien, ce Euzet, dommage qu’il blogue moins… 😉
- Le combat des Trente, blésistes contre anglo-bretons. Bon ok, là aussi on a affaire à un jeu de société à vocation historique. Bretonnant qui plus est, publié par un éditeur…breton ! Warum nicht ! (Je ne sais pas comment on dit en breton) M’intéresse pas, je passe. Excuse me, Denis Verel… (Faut vraiment que j’apprenne le breton… quoique…)
- Phantom Leader, bombardements au Nord Vietnam. Une chronique de Denis Verel. Chic, je vais pouvoir me rattraper ! 😉 La période moderne ayant ma prédilection, j’ai bien aimé cette analyse qui donne bien envie d’acheter ce jeu. D’autant plus, que je n’ai pas de jeu de cet éditeur. A creuser. La comparaison avec Dowtown de GMT Games m’a bien intéressé car j’ai celui là et je l’avais trouvé complexe quoique de très bonne facture ! Merci, Denis !
- Hearts & minds, la guerre du Vietnam. Luc Olivier s’est attaqué à ce jeu de Worthington Games. Visiblement, fruit du travail d’un vétéran, le jeu semble bien tourner malgré ses pions génériques. C’est vrai qu’on n’avait pas eu grand chose, hors magazines, sur la guerre du Vietnam depuis l’exceptionnel Vietnam de Victory Games… en 1984 ! OK, faut que je l’achète ! Merci, Luc ! Pour tout dire, la review publié dans Battles Magazine m’avait déjà bien interpellée…
- La bataille de Cherbourg, première victoire alliée en Normandie. Philippe Naud nous livre l’habituel article historique 2ème guerre mondiale sans lequel Vae Victis ne serait plus Vae Victis. Quoique… Ben quand on connait, on zappe un peu ou tout du moins on lit en diagonale. J’ai apprécié les coquilles de la carte: ligne de front au 3 juin et Utha pour Utah… Bon, y a au moins une bibliographie. Ah oui, j’ai oublié: il introduit un scénario pour ASL, tout aussi essentiel à Vae Victis et un autre pour Blitzkrieg Commander II. Ouais, ouais…
- Le cœur du magazine: un article historique et un mini-jeu de Frédéric Bey sur les batailles de Sphactérie et de Pylos durant la guerre du Péloponnèse. Bon, le commentaire va être délicat ! J’aime bien Fred Bey et je n’aime vraiment pas du tout les mini jeux de Vae Victis… A croire qu’on l’a fait exprès pour m’embêter…;) Tout d’abord, un bon article historique, comme d’habitude mais là c’est la bonne… d’habitude… 😉 Des sources comme je les aime. Bon maintenant le mini jeu. Comme d’habitude, je n’aime pas le format mais je dois reconnaître que le choix du sujet et son traitement se prêtent bien à l’exercice du mini-micro ! Il est malin, ce Fred Bey ! Bon, je n’y jouerai pas quand même… Quant au graphisme de la carte, il m’a, disons, un peu surpris. L’ami Da Silva a voulu donner un style, disons, antique mais j’aurais préféré une carte plus régulière comme celle de la page 37. Juste une question de goût !
- Xochi-Yaoyotl, repeat after me. Xochi-Yaoyotl, la guerre fleurie. Xavier Morlec nous replonge dans les guerres méso-américaines après l’article du numéro 88 de Vae Victis. Une approche moins historique et résolument tournée vers les listes d’armées. Suis pas trés fan des listes d’armées. Bien illustré de superbes figurines.
- Les guerres de religion, naissance de l’armée française 1550-1590. Stéphane Thion nous livre un article de fond sur l’organisation des armées en France en cette époque bien troublée. C’est très complet quoique je me sois perdu dans les termes en cours de lecture: bandes, légions, compagnies, bataillons,… L’idée d’illustrer par trois batailles est également bien intéressante mais j’ai trouvé les cartes confuses. Je me demande si ce type de gros article structurant n’a pas plus sa place dans le hors-série…
- Calendrier et conventions: trois pages – perdues – sur les conventions. C’est clair que ça, ça devrait vivre vraiment SUR le web et uniquement là. Tout du moins pour moi , évidemment…
- La bibliothèque historique de Laurent Henninger. intéressant comme d’hab. Quand est ce qu’il va faire un blog, celui-là ? 😉
- bon c’est fini… Ah non, il reste encore les rubriques figs !
- Mousquets et tomawacks, la petite guerre en Amérique du Nord. Je me disais bien que les figurinistes étaient des petits joueurs… OK, facile… Et immérité aussi. Mes excuses mais je n’ai pas pu la rater, celle là… En plus c’est signé de Jean-Philippe Imbach, la colonne vertébrale figurines de Vae Victis. Mes respects au Pilou !
- Nouvelles règles figurines par JPh. Imbach. Comme d’hab… y en a toujours plus… Si j’avais le temps, je compterais bien le nombre de règles sorties depuis le lancement de Vae Victis… 😉
- La grande parade des figurines. Rubrique de C. Coquet… Grande parade ? Ouarf, je pouffe ! 😉
- Les nouveautés figurines plastiques de Jean-Marie Mongin. Comme d’hab ! Le plastoc, c’est choc ! 😉
- La revue des revues par JPh Imbach. A défaut de les lire, ces mags, je trouve que leurs couvertures sont superbes !
Bon, un numéro 95 comme d’habitude. What else ?
En fait, je me désole du manque d’innovation tant sur le fond que sur la forme et comme moi et les mini jeux…. bref, je m’ennuie. J’ai promis de tenir jusqu’au numéro 100. Je ne manquerai pas de courage… Ce n’est pas comme certains qui abandonnent leurs blogs… 😉
Ah oui, une bonne nouvelle: le numéro 5 de Battles Magazine arrive asap … ! Alleluyah !
Juste une relarque sur Arsouf, déjà faite sur l’Estafette. Pour gagner à avec Saladin, mon plan est excatement l’inverse de celui de Denis : ne surtout pas s’engager dans la plaine… Car là c’est suicidaire, ce la ne peut absolument pas réussir sur la longueur d’une partie.
Les joueurs qui ont gagné avec Saladin ont tous, attaqué l’arrière garde croisée, en piégeant d’abord les Hospitaliers, avant d’attaquer à fond, puis en empêchant ensuite les renforts d’arriver en créant des embouteillages dans l’armée de Richard via du harcèlement (en s’abrittant dans la forêt lorsqu’il le faut).
C’est possible, je l’ai fait et d’autres joueurs l’ont réussi aussi de cette manière.
Par ailleurs l’article ne parle pas des what if ? qui offre des situations (artificiellement) plus équilibrées par rapport à la situation historique.
Sinon j’aime beaucoup le style Howard D. Johnston, comme toi…
@Semper Victor: j’avais en effet lu tes recommandations sur L’estafette ! Si je le ressorts, j’essaierai. Assez d’accord avec toi concernant tes « what if », ils réduisent des déséquilibres parfois inhérents à la situation historique. Pour moi, Arsouf m’a bien plu de toute façon. Et Pascal Da Silva a fait un beau travail sur les pions, une fois encore !
Pour la couverture, j’espère que VV va continuer dans cette voie. 😉
J’attends avec impatience Bussaco ! 😉
Pour Bussaco, la couverture est de Chris Collingwood. Ils ont de bon ullustrateurs les Ricains…
Pour les What-if ? Fix a gagné avec Isaac Comnène, c’est fait pour ça !
Il y aussi d’autre CR sur Consim du Lion et l’Epée.
Arsouf, je pense très honnêtement que ce n’est pas gagnable avec Saladin en solitaire, car il faut, comme historiquement, povoir surprendre un minimum l’adversaire. Il faut jouer à deux.
Pas de problème avec les américains de mon côté.
Je suis plutôt en phase avec ton approche: le jeu de base pour l’histoire, les what-if pour équilibrer le jeu.
Consim: je n’y vais pas assez souvent. Le temps…
Vu pour Arsouf en solitaire, c’est ce que j’ai fait effectivement mais j’ai pris du plaisir quand même.
un petit point sur l’article de race for Berlin. Outre le fait que je suis pas franchement d’accord avec nombre des points évoqués (dommage que le seul retour négatif soit fait par celui qui fait l’article VV, alors que tous les autres retour étaient totalement positif d’ailleurs), si ya un truc qui m’a fait bondir c’est la petite phrase « On peut regretter une certaine uniformité des pions. Ainsi caractériser les unités de la garde soviétique et les SS aurait facilité leur repérage ».
rhaaa quand j’ai lu ça j’ai juré comme un charretier. Si ya une chose que je déteste c’est tomber dans la mise en valeur de blonds et beau aryens de la SS, courant dans la pampa dans leur zoli uniforme noir et argent sortant du pressing. Si la différenciation n’a aucune valeur concernant le jeu (une regle affectant les SS par exemple) il n’y a pas de raison de les différencier. Si il y a une chose que je n’aime pas justement dans un jeu c’est de mettre les SS en exergue avec des grosses valeurs, des gros pions, et un couleur à part. Juste pour tomber dans la mystique à la mabire du SS courant sur les toits de Berlin
j’ai même demandé à Nicolas si je pouvais faire un article (court) sur le sujet dans le prochain VV (un article d’opinion donc) tellement cette approche m’énerve
@Fix: tu as raison. J’aurais du plus le souligner. Pour ma part, je trouve ta simulation originale, intelligente et excellente sur un sujet quelque peu dissymétrique ! Rien à reprocher pour ma part !
J’avais été très clair dans l’article que je lui avais consacré sur ce blog:
https://www.bir-hacheim.com/race-for-berlin-battles-magazine-4-wargame,2010,08,04
En ce qui concerne les pions, tu as également bien raison. ça n’aurait servi A RIEN au niveau de la simulation. Je soutiens ta motion ! 😉
au fait, pour le fait de ne plus bloguer, faudrait déjà que tu publies le texte que je t’ai passé pour que je t’en fasse d’autre 😉
@fix: ça c’est bien juste.Mais comme tu l’as vu récemment, j’imagine, je suis débordé par le boulot… j’assure le programme minimum… mais je continue… Faut que je remette la main dessus, gasp !
😉
je n’ai pas râlé d’ailleurs 😉 jsuis pô un babache mi 😉
ton absence des forums est suffisamment parlante 😉
je disais ça pour rigoler 😉 (et pour te taquiner aussi, je suis un rien taquin comme tiot père 😉 )
@Fix: je te remercie de ta compréhension ! 😉
Tu remarqueras Fix que les pions Spartaites n’ont rien de particuliers par rapport aux Messéniens, Athéniens voir même hilotes enrôlés. On n’a pas cédé non plus au fantasme du surhomme 🙂
Bon les Spartiates on quand même un bonus, mais c’est justifié !
Tu remarqueras Fix que les pions Spartiates n’ont rien de particuliers par rapport aux Messéniens, Athéniens voir même hilotes enrôlés. On n’a pas cédé non plus au fantasme du surhomme 🙂
Bon les Spartiates on quand même un bonus, mais c’est justifié !
Je viens de lire ta présentation Bir-Hacheim… c’est un numéro spécial « jeux de sociétés » ? o_O
en fait dans les pions de sphactérie ce qui m’a étonné c’est que ceux que je trouve qui font le plus « hoplite » ce sont les hilotes justement, bien plus que les spartiates 🙂
je doute de pouvoir faire cet article de toute façon, c’est pas trop le genre d’article typique à VV
@Santino: y a comme une tendance mais le mini jeu, lui, fait moins jeu de société et plus wargame ! 😉
Ca y est je l’ai lu !
Pas franchement négatif le commentaire d’Hervé Borg ; un jeu plaisant sur lequel il relève deux trois points qui ne lui ont pas trop plu… c’est la loi du genre.
Globalement un numéro sympa et ouvrant l’appétit sur Battles 5 et ce qui semble devoir être un jeu en encart attractif !
Je trouve quand même que ça manquait enthousiasme pour un sujet rarement traité et qui plus est bien traité !
Mais si c’est la loi du genre…
😉
L’enthousiasme nuit à l’objectivité c’est bien connu… je préfère lire ça que le commentaire dythirambique d’un copain et/ou testeur du jeu ( je parle d’ailleurs en général, et non de Race for Berlin dans cette dernière remarque ). Ca ne veut évidemment pas dire que c’est H. Borg qui a raison sur tout, mais il soulève des points de discussions avec les joueurs et l’auteur. Par ailleurs, je ne pense pas que l’article nuise au jeu, globalement salué comme un essai de fort bonne qualité !
Pour dire j’ai préféré ça que d’autres articles qui me sont passés au-dessus de la tête : bataille du Cotentin ( baillements ), héros du monde ( y avait une page à remplir ? ), combat des Trente ( le jeu a pourtant l’air sympa malgré une gestion des combats lourdingue et les pions les plus moches qu’il m’ai été donné de voir depuis un moment… c’est le combat des trente galettes bretonnes ? ^^ ), The Eagle and the Star ( bonne analyse Fix mais lue dans Battles ! ), le CR sur Arsouf ( qui en passant montre bien sur les photos combien l’orientation des pions vers un côté d’hex est une idée douteuse ).
Au moins là, j’ai envie de jouer et de mettre la critique à l’épreuve !
@Santino: tu sembles en forme ! J(urais aimé faire celle des trente galettes… 😉
En plus si tu photocopies le plateau très grand, tu peux VRAIMENT jouer avec des galettes ( à chaque blessure, tu croques dedans ^^ )
@Santino: ben voilà un nouvel usage des wargames !
qu’on soit clair, je n’ai rien à dire sur l’article de Race for Berlin, excepté cette remarque sur le blond et beau SS qui doit être singularisé. (je caricature mais j’y peux rien, ça m’agace).
pour le reste je trouve qu’il a tord sur certains point mais ça n’engage que moi. quand il dit par exemple (je cite pas textuellement, j’ai pas le truc sous le nez) que l’empilement lui semble bizarre, quand tu vois l’empilement qu’il y a eu historiquement, c’est encore pire que ce que j’ai fais.
les indices de zones ont ainsi été fait pour la retraite vers l’ouest des allemands et utilisé en marginal pour la retraite normale (qui comme il le dit lui même part surtout du bon sens). bref tout une série de petite chose qui me font dire qu’il a pas compris au moins ou je voulais en venir. maintenant c’est comme ça c’est son ressenti et ma fois je vois aucun problème la dedans et je suis pas à critiquer quoi que se soit 🙂 si j’ai eu un regret c’est que la seule personne qui me fait un retour négatif (non sur l’ensemble mais au moins sur des points particulier) le fait dans le seul article qui sera consacré à mon jeu 🙂 que voulez vous, j’aurais bien aimé qu’il donne envie de l’acheter, après tout je suis faillible et j’aimerai bien qu’on joue à ma création, dont je suis fier et a quoi j’ai consacré tout de même près d’un an 🙂
actuellement je suis pas sur que grand monde l’achètera et y jouera après cette lecture. C’est juste un petit regret, et c’est comme ça 🙂 c’est un peu comme BGG si vous voulez, ya pas mal de monde qui y a joué je pense, mais au final il y a eu 20 notes, une petite 10aine de commentaires et c’est tout, quelque commentaires en plus sur consim, et voila on a fait le tour. C’est clairement un passage obligé pour un créateur de voir sa création lui échapper, mais voila j’ai juste eu une pointe de regret 🙂
c’est pas pour autant que je me prostre ou quoi que se soit hein, rassurez vous, ça n’est que passager, et puis bientot les prochains protos vont me faire oublier tout ça 🙂
Picasso ne fut pas apprécié de suite à sa juste valeur non plus ^^
@Fix: Pour ma part, tu sais que j’ai bien apprécié Race for Berlin.
@Santino: rectifions pour Picasso. C’est un des rares peintres qui fut riche de son vivant. Pas sûr que Fix arrive au même résultat avec des wargames… 😉
Ah zut on va dire Van Gogh alors… mais t’es pas obligé de te couper l’oreille ^^
@Santino: là c’est mieux ! 😉