Trois sujets principaux dans ce numéro 9:
- L’Italie envahit la Grèce, 1940-1941. Mussolini voulait reprendre l’initiative en Méditerranée par rapport à son allié allemand quelque peu entreprenant. Attaquer en infériorité numérique, en plein hiver et en montagne une armée grecque concentrée sur ses lignes de défense, on peut dire que la stratégie était quelque peu douteuse. Il arriva ce qui devait arriver: une défaite qui allait amener Hitler a devoir renforcer son flanc sud en envahissant Yougoslavie et Grèce avant sa grande offensive d’été à l’est: l’opération Barbarossa. C’est ce que nous narre Dominique Lormier dans un style qui n’appartient qu’à lui. De fait, je ne suis pas un fan de Dominique Lormier. J’avais déjà bien critiqué ses ouvrages précédents et particulièrement celui consacré à la guerre italo-grecque justement. Au moins, cet article a l’avantage d’être bien illustré. Des lecteurs de ce blog avaient conseillé, sur le sujet, Costa de Loverdo édité en 1966. Il faudra que je récupère cet ouvrage…
- La phalange africaine. Avec l’invasion de l’Afrique du Nord par les Alliés et malgré le ralliement de la majorité de l’Armée d’Afrique, Vichy va constituer dans une Tunisie rapidement occupée par les Allemands une unité de combat préfigurant la LVF: la phalange africaine. Jérôme Mignotte nous propose de découvrir cette unité, certes anecdotique, mais que j’ignorais totalement. Sujet original.
- La bataille d’Angleterre du 10 juillet au 30 octobre 1940 par Pierre-Alain Antoine. Il fallait bien arrêter les Allemands un jour. Toute l’Europe de l’Ouest passait sous la coupe des nazis. Ne restait plus que le Royaume Uni dont ‘armée de terre avait rembarqué, sans équipement, à Dunkerque. Tout allait reposer sur le « fighter command » et le miracle survint. « The few » dans leurs Hurricane et leurs Spitfire mirent fin à la série de victoires allemandes. Il est clair que la pusillanimité des plans allemands allait aussi bien les aider. Mais ainsi va la guerre. Pierre-Alain Antoine, en praticien avisé, nous livre un bonne relation des opérations de l’été 1940 au dessus de l’Angleterre. En ce soixante dixième anniversaire, il était de bon ton de ne pas oublier Winston Churchill et « the few ».
En vente dans les maisons de presse ou chez l’éditeur.