Cela fait désormais 4 hors séries que le magazine français Vae Victis, consacré eu wargame, produit des simulations associées au magazine.

Pas de surprise pour les trois premiers:

  • – une réédition moyenne d’un système connu sur la 2ème guerre mondiale avec  Arnhem 44.
  • – un jeu inédit de la série « Jours de Gloire » avec un Essling de bonne facture
  • – un jeu inédit de la série « Au fil de l’épée » avec Arsouf / Trémithoussia(idem)

Pour ce quatrième opus, Vae Victis innove avec un jeu à zones centrée sur la deuxième guerre mondiale « d’Overlord à Berlin ».

d'overlord à berlin wargame vae victis
Il est à noter, tout d’abord, qu’il est signé de deux noms bien connus du milieu du wargame français: Nicolas Stratigos et Luc Olivier. A noter que Nicolas Stratigos est aussi le rédacteur en chef du magazine Vae Victis.

Pour ma part, je pense que je n’achèterai pas cet opus.
Voici mes raisons:

  • Quand je regarde la carte, j’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à un mini jeu de Vae Victis comme dans les bimestriels. Et je n’aime pas ces mini-jeux. Je pense que ça se sait maintenant.

  • Le sujet me motive moyennement. Je ne suis pas porté sur le stratégique. Qui plus est, le manque d’information sur le système de jeu de m’incite pas à prendre le risque de cet achat. Je rejoins l’ami Santino à ce sujet. 😉
  • Surtout, je trouve que Vae Victis fait preuve d’un manque d’originalité. Il n’y a plus que deux wargames par an chez Vae Victis et quand on sort des séries, on tombe dans des espèces de « valeurs sûres ». C’est bien loin du plaisir que j’ai pris avec les quatre premiers numéros de Battles Magazine: débarquement en Provence en 1944 (rarement traité), bataille de Hué en 1968 (rarement traité et magnifique), bataille de Berlin en 1945 (rarement traité et traitement original), bataille d’Arras en 1940 (rarement traité). Pour résumer, une réédition moyenne, deux séries et un mini jeu « format double » chez Vae Victis. franchement, ça fait « ran plan plan ». Je sais, je l’ai déjà dit… 😉

Évidemment, cela est mon avis personnel… qui ne paraîtra que sur mon blog… Je suis devenu bon camarade…

Évidemment, cela n’est en aucun cas une mise en cause du travail réalisé par Luc Olivier et Nicolas Stratigos sur « d’Overlord à Berlin ». C’est, par contre, une critique claire de la ligne éditoriale de Vae Victis qui n’arrive pas à trouver un nouveau souffle à l’approche du n° 100.

Ce wargame est disponible directement chez l’éditeur et sortira en parallèle avec le prochain Vae Victis hors série n°14.

Pour l’anecdote, j’ai également noté une inspiration « Battles Mag » pour certains pions. Jugez par vous-même. 😉

Partager