Nous avons là sûrement l’un des ouvrages les plus exhaustifs actuellement disponibles sur le conflit afghan !
En 250 pages, hors annexes et chez un éditeur dynamique, les éditions André Versaille, Olivier Hubac et Matthieu Anquez nous livre une analyse très complète et de belle facture de l’Afghanistan et du conflit actuel.
De manière exhaustive, l’ouvrage couvre:
- la situation historique et géopolitique de l’Afghanistan
- les particularités afghanes: un ennemi multiple et aux motivations hétérogènes
- une coalition compliquée avec des acteurs nombreux sur le terrain et aux motivations parfois antagonistes
- le rôle des puissances extérieurs
- l’évolution des opérations depuis 2001
- les principes de la contre-insurrection et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre sur le terrain
Nous avons donc un panorama vraiment complet de la situation afghane mais les deux auteurs ne s’arrêtent pas là. Ils nous proposent des pistes de solutions. On sait que ce type d’exercice est délicat et matière à critique. Je salue d’autant plus ce travail réalisé !
Donc pour moi, un ouvrage indispensable pour décrypter la situation afghane, ses enjeux et ses conséquences.
Excellent travail d’édition également !
Le thème de l’Afghanistan me fait penser à un livre en anglais qui m’avait beaucoup plus et que je vous conseille, « Not a Good Day to Die » de Sean Naylor. C’est un récit de l’opération Anaconda menée en mars 2002, l’auteur, journaliste spécialisé, a bien fait son travail.
@Rob1: merci pour cette recommandation ! 😉
Hello ,
Désolé , mais depuis mon retour en France , je fais un peu plus attention à mes interventions sur la blogosphère …
Pour en revenir à l’Afghanistan, les recentes révélations de Wikileaks (informations dont la véracité et l’origine n’est pas contesté par les USA) contiennent une mine d’information dont tu vas pouvoir te délecter . Je pense que pour le passionné de géopolotique que tu es , c’est le reve absolu que d’avoir accès à ce type de document . (Meme s’il y a certainement un déchirement interieur …)
Je lis avec délice les cables bruts venant de Paris ….particulièrement concernant l’Afghanistan.
@Superben: content de te retrouver même si plus discret. 😉
Pour Wikileaks, ça me laisse assez froid. Franchement, y a pas grand chose qui me surprend, m’impressionne ou me désole. ça m’inspire: « business is business », « business as usual » et « the show must go on ». Ce qui m’intéresse plus, c’est : 1 – que Wikileaks existe et son rôle dans la diffusion de l’info confidentielle – le monde politique et diplomatique prend le 2.0 dans la figure et il ne comprend pas bien ce qui se passe. 2- quelles mesures vont être prises pour que le business continue en supprimant les risques de diffusion…
@+
jluc