Ils furent parmi les premiers à non seulement rejoindre la France Libre mais aussi à prendre les plus grands risques au service de la France: les paras SAS de la France Libre.


De la formation du Free French Squadron jusqu’à la Hollande en 1945, l’ouvrage nous retrace les motivations, l’entraînement, l’organisation, les missions et les actions de ces hommes ayant décidé de combattre pour la France sans concession. Si le concept d’opérations spéciales est plus connu aujourd’hui, les missions des SAS de la France Libre relèvent clairement de ce domaine: sabotages, actions de retardement, reconnaissance en profondeur, encadrement de maquis furent leurs faits saillants.

David Portier a consacré plus de 15 ans à la recherche de documents et aux entretiens avec des anciens paras SAS et il a rédigé un ouvrage exceptionnel sur le sujet.

J’ai entre les mains ce travail exceptionnel à plus d’un titre:

  • un texte près de 550 pages grand format
  • un album magnifiquement illustré de photographies bien souvent inédites
  • des photos couleurs de pièces d’équipement
  • de nombreux portraits et monographies de ces paras SAS

En conséquence, en cette période de Noël, il s’agit d’un très beau cadeau à faire aux passionnés de la seconde guerre mondiale, des parachutistes ou des forces spéciales. Il ne faut pas oublier les anciens !

Edité par les éditions Nimrod.


Partager