Je viens de recevoir le numéro 2 de cette nouvelle revue consacrée à la « res militaris ».


J’avais largement commenté la sortie du premier numéro dans ce post.

J’ai ressenti une nette amélioration dans ce numéro 2 d’un magazine original qui doit trouver sa place dans un ensemble très important de revues qui va de la revue d’histoire militaire aux revues spécialisées sur les unités jusqu’aux revues de stratégie parfois arides. Pour moi, il est clair que « La voie stratégique » mérite de trouver sa place de par son approche parfois curieuse mais souvent originale. Pour rappel, cette revue est originaire de Suisse.

Au sommaire de ce numéro 2:

  • La Turquie, point d’équilibre ou de rupture entre l’Union Européenne et les Proche et Moyent Orients ? Un article polémique sur la question géopolitique de l’entrée de la Turquie dans la dynamique européenne. Pour ma part, si le débat reste intéressant, je suis résolument contre tout en étant plutôt atlantiste. Atlantiste, ce n’est visiblement pas le cas de l’auteur qui me semble se cacher sous un pseudo (LTC Maximilien); devoir de réserve oblige ?
  • Von Hentig et la mission allemande en Afghanistan (1915-1916): cet article est la deuxième partie d’un article paru dans le numéro 1 de « La voie stratégique ». Jean-Jacques Langendorf nous narre la mission allemande dans l’Afghanistan sous influence britannique. J’ignorais largement ce sujet auparavant.
  • Qui se souvient de l’Ingrie ? Laurent Schlang nous rappelle la destinée largement méconnue de ce petit territoire perdu entre Finlande et Russie à la fin de la première guerre mondiale. Une curiosité.
  • Les soins médicaux pendant la guerre du Vietnam (1965-1970): un article signé Guillaume Martins bien détaillé sur les blessures de guerre et leur traitement par les unités médicales américaines durant la guerre du Vietnam. Avec des comparatifs avec la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée.  Bien complet et très intéressant sur le sujet !
  • Support médical en Afghanistan et en Tchétchènie. Guillaume Martins nous livre une étude sur l’organisation des services de santé russes et le traitement des blessés durant les deux derniers engagements majeurs de l’armée soviétique puis russe. En général, on connaissait bien peu de choses sur le sujet. Cet article vient nous apporter des éclairages utiles sur une compétence médicale de guerre pas si mauvaise qu’on pouvait le croire. Bien !
  • Opération « Sarre »: l’offensive de l’armée française en Sarre allemande en 1939: Jean-Jacques Mourreau nous livre ses réflexions sur l’offensive – très limitée – de l’armée française en Sarre lors de l’offensive en Pologne des troupes allemandes. Fallait-il aller plus loin, en avait-on les moyens ?  Utile à rappeler mais ça n’enlève rien à la faillite des plans stratégiques français de 39-40…
  • Services de santé de l’armée française en 1936-1940: G. Martins nous propose trois schémas d’organisation peu commentés. Un peu aride, cela mériterait un article.
  • « Nous sortons de l’époque des guerres faciles ». Laurent Schlang a interrogé Jean-Dominique Merchet de Marianne mais surtout auteur du blog de référence « Secret Défense, sur les guerres et conflits actuels. Intéressant comme toujours avec Jean-Dominique Merchet ! Pour rappel, l’auteur vient de sortir en 2010: « Une histoire des forces spéciales » chez Jacob Duvernet.
  • Sur la route de Buna: faisant suite à l’exercice de décision paru dans le numéro 1, La vois stratégique nous en propose un nouveau dans son numéro 2. Un exercice sur une embuscade en Bosnie Herzégovine… Mais quand aurons nous les résultats de l’exercice n°1 ? 😉
  • Steinbrücke: tirs de combat et premiers secours. Curieux reportage.

Partager