Deux ouvrages sont venus rejoindre ma bibliothèque cette semaine:
- La Grèce au combat de Costa de Loverdo, ouvrage consacré à l’entrée en guerre de ce pays au cours de la seconde guerre mondiale: de l’attaque italienne à la chute de la Crète (1940-1941). Je voulais aller plus loin que l’ouvrage de Dominique Lormier que je n’avais pas trop apprécié: La guerre italo-grecque. L’ouvrage de Costa de Loverdo a été publié chez Calmann-Lévy en 1966.
- Le tombeau d’Alexandre le Grand de Valerio Manfredi. Cet historien italien est surtout connu pour ses romans historiques, véritables best sellers dans le domaine. J’avais commenté « Le tyran de Syracuse » cet été. Il s’attaque ici à une énigme importante de l’archéologie antique: mais où est le tombeau du grand conquérant ? Le sujet me passionne. Lecture dans les prochains jours ! En 2010 chez Jean-Claude Lattès. 😉
Bonjour, je m’étais dit que j’attendrais votre critique pour m’acheter (ou non ) le thématique 17 de champs de bataille… qu’en avez-vous pensé finalement?
@Random
Bonjour,
Comme il ne s’agit pas d’un ouvrage de fond mais plus d’un manuel, je le lis en tâche de fond. 20 principes stratégiques sont présentés: de l’attaque à la défense évidemment mais aussi des principes moins courants comme : la projection, la dissuasion, stratégie « zéro » mort, maîtrise des airs, stratégie indirecte,… Chaque principe est décomposé, appuyé par l’exemple d’une batailles avec carte couleurs et une série de batailles associées au principe est proposé. J’ai beaucoup d’ouvrages sur le sujet, celui ci ne m’est pas indispensable. Mais je le trouve utile pour ceux qui n’ont pas une bibliothèque exhaustive sur la stratégie militaire. Commentaire plus complet dans les semaines qui viennent.
Merci de passer par ici !
😉