Ce numéro 6 de Champs de bataille – Seconde guerre mondiale – Thématique – est consacré à l’évolution de l’arme aérienne embarquée américaine et de ses supports, les porte-avions, de la première guerre mondiale jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Je ne connaissais pas Pascal Colombier qui est l’auteur de ce Thématique n°6. Il est décrit par la rédaction du magazine comme « amateur de l’histoire maritime des XIXème et XXème siècles. Et bien, il signe ici un excellent travail de réflexion sur la naissance et le développement de l’aéronavale américaine qui lui vaut toujours d’ailleurs sa suprématie actuelle.
De fait, Pascal Colombier nous livre une analyse très fine de la montée en puissance d’une arme nouvelle qui, si elle nous semble évidente aujourd’hui, ne l’était guère au sortir de la première guerre mondiale. Le lobby du « gunship », les coupe-sombres budgétaires de l’après guerre, la grande crise économique vont certes ralentir les efforts d’une équipes de marins et de pilotes enthousiastes mais les choix opérés, les séances de simulation et la puissance économique américaine vont permettre aux USA de se doter d’une arme exceptionnelle taillée pour dominer le Pacifique puis toutes les mers du monde.
Pascal Colombier pose, successivement et avec talent, les différentes étapes de la montée en puissance aéronavale, les questions tournant autour de la recherche de l’optimum poids, emport, blindage, vitesse des porte-avions, l’évolution des avions qui permet à l’arme de donner toute son efficacité et les plans industriels associés.
Passionnant de bout en bout.
Indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la guerre navale et à l’aéronavale.
Bref, si on ajoute à ce texte de qualité, l’excellente iconographie associée comme toujours aux titres de Champs de Bataille, on a bien là, sous un format magazine, un travail de grande qualité rarement atteint dans une revue.
Bravo à Conflits & Stratégie et à son rédacteur en chef, Jean-Philippe Liardet.