Le Special Air Service (SAS) est intervenu, pour une mission d’évacuation de civils britanniques.
Plus d’infos sur Opex360.com !
Le Special Air Service (SAS) est intervenu, pour une mission d’évacuation de civils britanniques.
Plus d’infos sur Opex360.com !
Infos qui m’a également interpellé …
Difficile de connaitre le vrai du faux …
1) Jusqu’à présent aucun occidental n’a été pris en otage ni tué dans le conflit par le « clan Khadafi »
2) Le gouvernement anglais etait sur la selette pour ne pas avoir évacué rapidement ses ressortissants
—> Il est possible que cette operation ait été purement « marketing ».
D’un autre coté, s’il y a eu du grabuge dans le desert lybien , il n’est pas sur que la nouvelle soit propagée pour ne pas affoler nos chers traders et la fameuse main invisible du marché toujours prompte à spéculer .
Je ferai juste remarquer que d’habitude les ops secrètes … restent secrètes (sauf en cas d’echec )
Ah cet incorrigible Superben !
😉
Est ce une présentation partisane de ma part ?
« la fameuse main invisible du marché »…
t’inquiètes, je suis certainement aussi partisan mais pas tout à fait du même bord ! 😉
pour ce qui est de la Libye, j’aime bien le point de vue e Bernard Lugan sur Realpolitik… pas le même bord, j’ai dit !
😉
Ben il me semble que c’est bien le terme utilisée par les theoriciens du liberalisme …
Pour la Real Politik , je pense que le terme a été galvaudé et en plus détourné de sa signification première .. Il ne s’agit pas de cynisme mais de pragmatisme. Et les evenements recents vont , à mon avis , dans le sens de la Real Politik : les changements profonds d’une société ( Révolution , changement de regime..) viennent avant tout de l’interieur et pas de l’exterieur.
Je remarque que le discours de B.Lugan ressemble point par point à l’argumentaire de Khadafi lui meme au début du conflit et du risque de guerres tribales et de démantelement de la Lybie ….
Pas mal pour un fou psychotique ….
« les ops secrètes … restent secrètes (sauf en cas d’echec ) » est un mantra que j’ai souvent lu mais qui ne m’a jamais paru très ancré dans la réalité.
Si ces opérations étaient réellement destinées à être secrètes, le MoD commencerait par ne pas accepter que des anciens publient des bouquins. Il a pourtant « clearé » les bouquins de Peter de la Billière et Andy McNab.
La CIA essaie de médiatiser quelques succès sur son site web, preuve qu’ils ne sont pas secrets, et que l’institution a même décidé qu’il était dans son intéret qu’ils ne le soient pas. Ne parlons pas de la Delta Force qui n’existe pas officiellement mais dont pas mal d’anciens ont pu écrire leurs mémoires.
Bref, cette expression me semble surtout servir à réconforter les services soit-disant secrets dont on ne connaît que des échecs… Il semble d’ailleurs que la phrase ait été lancée par Kennedy après l’affaire de la baie des Cochons (pour autant qu’on arrive à retracer l’origine de l’expression)
» 1) Jusqu’à présent aucun occidental n’a été pris en otage ni tué dans le conflit par le « clan Khadafi » »
J’ ai lus sur la presse internet, qu’ il y a 3 soldats Néerlandais qui sont tombés entre les mains des pro khadafi, lors d’ une opération pour récupérer 2 civils ( Un Néerlandais et un autre européen ). Les deux civils ont étaient relâché par les pro Khadafi, qui l’ ais ont conduits à l’ ambassade Néerlandaise, mais pas les militaires
» Dans la nuit de mercredi à jeudi.
Trois soldats néerlandais ont été faits prisonniers dimanche par des hommes armés lors d’une opération d’évacuation de civils en Libye, a-t-on appris jeudi auprès du ministère néerlandais de la Défense.
«Nous le confirmons», a déclaré à l’AFP un responsable de la marine néerlandaise interrogé sur la capture de trois fusiliers de marine révélée par le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf.
Selon le journal, les trois soldats néerlandais ont été capturés par des hommes armés du colonel Kadhafi alors qu’ils participaient à l’évacuation en hélicoptère à Syrte (nord de la Libye) de deux occidentaux, un Néerlandais et un autre Européen, dont l’identité n’a pas été précisée, en hélicoptère.
Les soldats néerlandais ont été attaqués après l’atterrissage de l’appareil. Les deux civils ont été remis par les Libyens à l’ambassade des Pays-Bas en Libye et ont depuis quitté ce pays, selon De Telegraaf. »
Source: http://www.liberation.fr/monde/01012323381-trois-soldats-neerlandais-faits-prisonniers-en-libye
Mine de rien, des unités spéciales qui interviennent dans un pays indépendant, ça fait désordre quand même… On y va ou on n’y va pas…
En l’occurence les Lybiens sont parfaitement dans leur droit (dans ce cas très précis) . La Lybie ne joue pas la carte « otages » occidentaux » comme l’avait fait Saddam Hussein . Les civils, en règle, ont été laissé libre de leur mouvement …
On est un peu dans le cas des forces speciales UK perdus dans le Chattel Arab iranien à l’insu de leu plein gré malgré leur GPS ( la bonne blague …)
Sinon compleement en accord avec toi : On y va ou on y va pas …
La position francaise est aujourd’hui parfaitement claire :
On y a va pas (du tout) sans accord de l’ONU .. Avouons qu’il y a une coherence (Mais bon Juppé c’est autre chose que MAM et il s’inscrit dans la lignée de Chirac/Villepin)
@Superben:
ben en fait, on n’est pas bien capable d’y aller… avec ce qu’on a dehors et ce qui reste à la maison, je ne suis même pas sûr qu’on puisse projeter une brigade… quand à « sans l’accord de l’ONU… », les cadavres libyens seront desséchés avant que le « machin » soit capable de sortir une résolution d’engagement… Bref, rien de nouveau sous le soleil !
Bon dimanche à vous, Pat et Superben. !
T’imagines pas comme je rigole (d’autant plus qu’il ny a eu ni blessés ni morts dans l’équipée fantastique) …. :
http://www.liberation.fr/monde/01012324173-les-services-secrets-britanniques-humilies-en-libye
D’un autre coté ils ont eu la bonne réaction face aux circonstances …
@Superben: l’idée de prendre contact sur le terrain n’est pas une mauvaise ide en soi. Visiblement, le manque d’interlocuteurs identifiés ou maîtrisant la situation crée ce genre de quiproquo mais visiblement dans un « bon esprit »…
Ils sont repartis sans leurs armes et leur helicoptère … dans un bon esprit …
Mais au moins ils ont fait preuve de discernement en ne jouant pas les Rambos .
Ce qui est amusant c’est que le coup de marketing d’une semaine avant est completement occulté par cet echec ( au final pas si grave) .
On comprend mieux pourquoi les actions secrètes doivent rester secrètes. Dans genre pro , les israeliens ne commentent jamais ( ou alors de facon hyper exceptionnel) leurs reussites ou leurs echecs …