La bataille de Stonne du 14 au 25 mai 1940.


Ce thématique numéro 7 est intégralement consacré à cette bataille au sud de Sedan.

Stonne: bataille peu connue du grand public verra les troupes françaises arrêter les troupes allemandes durant 10 jours dans leur effort pour tourner la ligne Maginot…Certes… Mais pendant ce temps, l’essentiel du corps de bataille allemand est en train de réaliser une course à la mer qui achèvera finalement l’armée française en juin 1940.

C’est toujours le problème des textes de Dominique Lormier, l’auteur de l’article principal consacré à cette bataille certes victorieuse – temporairement- mais dans un océan de défaites qui caractérise l’un de nos plus grands désastres militaires de tous les temps !

Ce qui m’exaspère toujours chez l’auteur est parfaitement résumé dans sa conclusion évoquant l’action d’un groupement français: « …malgré l’écrasante supériorité numérique et matérielle de la Wehtmacht, son héroïque sacrifice parvient à freiner l’offensive allemande vers le sud. En protégeant le flanc sud des divisions françaises victorieuses de Thugny-Trugny à Stenay, il permet à ces dernières de décrocher dans des conditions favorables ». Tout est dit…

Au delà du texte, exaspérant mais quand même précis, j’ai apprécié, comme toujours, la qualité des cartes et l’iconographie de Champs de Bataille. Toujours un régal. A noter également, fait rarissime chez Dominique Lormier, une bibliographie d’une page ! 😉

L’article sur Stonne est utilement complété par une présentation réalisée par Jean-Philippe Liardet et Stéphane Morhain avec de beaux profils:

  • des blindés français
  • des blindés allemands
  • des canons anti-chars français
  • des canons anti-chars allemands
  • de l’artillerie française
  • de l’artillerie allemande

Bref, un numéro qui reste indispensable malgré tout dans votre collection de Thématiques Seconde guerre mondiale !

Partager