L’organisation des armées durant les guerres napoléoniennes.
Dans ce petit ouvrage édité en 1984, Ray Johnson nous propose l’organisation de toutes les armées des guerres napoléoniennes. L’organisation des bataillons, régiments, brigades, divisions et corps d’armées est présentée avec l’évolution dans le temps que ce soit pour les grandes nations ou pour les petits pays. Le découpage correspond généralement à des périodes de réformes structurelles ou à des campagnes spécifiques.
Très utile pour les wargamers.
Avec un avant-propos de David G. Chandler, de nombreux ordres de bataille et tables d’organisation des unités, un glossaire et une bibliographie succinte.
En anglais.
Merci de l’info. Celui-là je ne le connaissais pas !
Il est acheté (bien moins cher que sur amazon) ce matin.
C’est marrant ce goût pour les vieux livres…
CM
@Cédric M: un vrai plaisir de servir à quelque chose ! 😉 Je collectionne depuis l’âge de 13 anbs et j’en ai 50… Et en plus, au delà de l’histoire, je suis attaché à l’historiographie… La vision des anciens historiens m’intéresse autant que ceux d’aujourd’hui… J’aime Michelet, Gibbon, Oman, Benoist Méchin, Lachouque, Napier et Grousset pour faire un beau mélange ! 😉
Oui sauf que dans cette liste tu as des valeurs et des qualités variables.
Par exemple le livre sur Malte de JJ Antier que tu cites comme une « entrée de la semaine » est un beau condensé de ce qui s’écrit (à tort) depuis 50 ans sur l’influence de Malte sur la guerre en Méditerranée. Rien de nouveau par rapport à Lidell hart ou les mémoires de Kesselring.
C’est donc plus proche d’un Carrell ou d’un Kurowski que d’un Glantz ou d’un van Creveld.
Tiens, je te recommande le livre de Martin van Creveld, Supplying Wars – logistics from Wallenstein to Patton, introuvable et vieux (cela te plaira donc 😉 ) qui en un chapitre sur la Méditerranée t’en apprendra plus que tout le livre d’Antier.
Moi aussi je collectionne les livres d’histoire depuis longtemps, mais il faut savoir prendre ses distances avec certains, et dépasser ses « amours de jeunesse »..
CM
@CM: ben, c’est une entrée de la semaine et un cadeau en plus… Pas de jugement pour ma part sur cet ouvrage, je ne l’ai pas lu mais je reconnais bien aimer le style de Antier ! J’ai dit le style ! 😉 Et je ne renie ni Antier, ni Carrell, ni Liddell Hart… Je reste attaché à mes « amours de jeunesse » de toute façon… Même si, j’attends, avec impatience, le premier ouvrage de Cédric Mas qui devrait être le top sur la Méditerranée… Et je le pense sincèrement ! Merci pour tes commentaires avisés, comme toujours ! 😉
@CM: pour Martin van Creveld, merci aussi ! Le seul problème est que je réserve l’anglais à mon boulot. Pas de lecture loisir en anglais, vraiment pas le temps et ça me désole… ce sera pour mes vieux jours ! Thanks !