Opération Bagration. 21 juin 1944. La destruction du groupe d’armées Centre sur le front de l’Est.


Ce thématique n°8 est consacré à l’offensive soviétique qui va définitivement libérer le sol de l’Union Soviétique des troupes allemandes. A l’été 1944, les troupes soviétiques vont faire preuve de leurs talents opérationnels dans une série de manoeuvres exemplaires qui vont aboutir à l’anéantissement de l’un des trois groupes d’armées allemands, celui du Centre (le HeeresGruppe Mitte).

Ce n°8 de Thématique Seconde guerre mondiale est le fruit du travail de Jean-Philippe Liardet soutenu par Stéphane Morhain pour les fiches techniques et par Vincent Bourguignon pour les profils.

Le texte est structuré de manière classique:

  • la situation géostratégique en juin 1944
  • la stratégie et les forces soviétiques
  • la stratégie et les forces allemandes
  • 1er temps de la bataille: Vitebsk, Orcha et Bobruisk: les Soviétiques percent parout
  • 2ème temps de la bataille; la bataille pour Minsk
  • Le bilan de la bataille

Sur la forme, comme toujours on appréciera la qualité et la précision des cartes pleine page de Champs de Batailles, l’iconographie importante, les tables d’organisation des armées et unités principales ainsi que l’évolution des dotations de matériels pour les grandes unités allemandes. Un point faible dans ce numéro: pas mal de fautes d’orthographe, une relecture plus fine des articles s’impose.

Enfin, pour résumer, les Thématiques de CHamps de Batailles constituent pour moi une alternative utile pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des ouvrages de fond dont le prix avoisine désormais facilement les 30 euros en édition classique.

A moins de 10 euros, ce Thématique est utile pour compléter une bibliothèque sur le front de l’est durant la seconde guerre mondiale

Ah oui, réflexion du moment, on notera cependant un « biais germanique » avec une illustration de couverture représentant un canon d’assaut allemand pour une opération largement en faveur des Soviétiques ! Rien de grave dans tout ça ! 😉

En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager