Une fois n’est pas coutume, je commente ici un numéro ancien de Batailles & blindés que m’a donné un ami tout récemment.
Ce numéro date de 2006; ce qui est d’ailleurs intéressant car cela permet de comparer ligne éditoriale et auteurs dans le temps.
Tout d’abord, j’observe un numéro beaucoup plus éclectique à l’époque qu’aujourd’hui: deux articles sur six consacrés à l’après seconde guerre mondiale. Ce qui est rare aujourd’hui.
A première vue, un seul auteur est aujourd’hui présent dans l’équipe de rédaction: Laurent Tirone.
Au sommaire:
- Croisade en Provence pour la division « Saint Louis »: Vincent Bernard nous propose d’accompagner la 1ère DB (division blindée) dans ses combats de Provence l’été 1944. Un article complet bien enlevé qui fait le point sur l’organisation des unités.
- Wiking, la saga d’un wikinger sur l’Ostfront. Témoignage d’ambiance d’un volontaire de la Waffen SS de 1939 à 1942. Intéressant sur l’emploi et les faiblesses des Panzer III. Un article de Pierre Tiquet.
- B1 bis, variations sur un thème. Jean-Pierre Valentin nous propose un article très technique, pour maquettistes, sur les détails des B1 bis. Ce genre d’article a disparu du magazine.
- Les yeomanries en Normandie. Stéphane Delogu nous relate les pérégrinations de John Chambers né en France de parents britanniques, de la Résistance aux troupes blindées anglaises au sein du 3rd County of London Yeomanry (3rd CLY).
- L’armée blindée belge de 1946 à aujourd’hui. Jean-Philippe Mavoumel nous livre l’histoire de la reconstitution des forces blindées belges de l’après guerre à la guerre froide et de la chute du Mur de Berlin jusqu’aux guerres asymétriques. Flux et reflux impressionnant comme dans toutes les armées occidentales. Très intéressant. Avec un grand nombre de profils monochromes.
- Iran-Irak (2ème partie). Laurent Tirone nous propose de découvrir les terribles offensives iraniennes sur le territoire irakien de 1983 à 1988. Titanesque et bien inutile… Avec structure des armées, inventaire des matériels et profils couleurs.
- Fiche de lecture sur « le mythe de la guerre-éclair » de Karl-Heinz Frieser par le colonel Pascal Guichard. En double page, le commentaire d’un ouvrage important pour une meilleure compréhension de l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale. Une rubrique qui tendrait à revenir aujourd’hui ? Excellent.
Pour résumer, des articles plus fouillés aujourd’hui mais dans la ligne de ceux d’il y a cinq ans, des auteurs qui ont presque tous changé et une mise en page qui s’est affirmée.
Je regrette juste que les sujets post seconde guerre mondiale se fassent plus rares. Dommage…