Retex 😉 de ce mini-jeu sorti avec le Vae Victis n°98.


Tout d’abord, saluons l’initiative de la rédaction de Vae Victis: sortir une variante du magazine avec une « vraie » simulation en encart avec carte et pions pré-découpés… Une première depuis 15 ans… alors que les grognards la réclamait depuis longtemps !

Il a fallu le partenariat avec l’éditeur Hexasim pour que l’idée fasse son chemin…et que la production soit rendue possible… Et bien maintenant c’est fait ! J’ai déjà commenté cette initiative ainsi que le contenu du numéro 98 de Vae Victis.

Je vous propose ma découverte de ce wargame.

Tout d’abord, il s’agit d’un sujet rarement traité: la campagne d’Alsace début 1945 et plus particulièrement l’Opération Nordwind déclenchée par les Allemands face à des Alliés quelque peu en position de faiblesse initiale.

On aurait pu s’attendre à une reprise de l’excellent système de Christophe Gentil-Perret et Luc Olivier utilisé dans Alsace 1944 (Vae Victis n°59) en 2004. Il n’en est rien. Il s’agit d’un jeu original de Nicolas Stratigos appuyé aux tests d’une équipe rodée constituée d’Hervé Borg et de Luc Olivier.

On notera tout d’abord la qualité des composants avec un Pascal da Silva au sommet de son art; Christophe Camillotte co-signant les pions. Bref, c’est du beau !

La carte restitue vraiment bien un théâtre d’opération hivernal.

Le système de jeu: assez classique, « I go, you go » avec beaucoup de modificateurs pour le combat, une table de combat pas très sanglante, il faut pouvoir déborder pour occasionner un maximum de pertes.

J’ai fait une partie et demie sur le scénario historique.

Tout le but des Ricains est d’échanger du terrain contre du temps car deux divisions allemandes puissantes sortent au tour 8. Le but des Allemands est d’essayer de percer la ligne US soit vers Saverne (victoire automatique) soit vers Haguenau.

Ce que j’ai aimé:

  • la simulation est originale dans son objet
  • une simulation dans laquelle les deux camps ont l’initiative: une offensive allemande, une retraite ordonnée US, une contre-offensive US
  • les deux camps peuvent s’amuser ce qui fait de ce wargame, compte tenu de son format, un bon jeu d’initiation
  • le matériel est de qualité

Ce que j’ai moins aimé:

  • en fait, je me suis assez ennuyé…
  • quelques imprécisions de règles vite corrigées, merci les forums !
  • le système de résolution des combats est assez lourd et répétitif
  • en fait, on déplace en permanence des piles pour balancer des coups de boutoirs en espérant une percée. A ce jeu, les alliés prennent vite l’ascendant sur les allemands AMHA.
  • visiblement l’ordre de bataille n’est pas vraiment bon. Voir le post excellent de Nancy1477 sur Strategikon.
  • en fait, tout le but du jeu est de rapidement détecter, pour les Alliés, où porte l’effort principal des Allemands et de faire converger les divisions blindées vers cette zone. Le tout étant d’échanger terrain contre temps jusqu’à ce que la contre-attaque puisse se développer. A ce jeu, une victoire nette peut être remportée par les Américains. La soluce pour les Allemands pourrait être de courir au Rhin pour permettre la traversée du fleuve par deux de leurs divisions bien utiles. Mais dans ce cas, l’effort allemand sur une aile éloignée permettra l’arrivée rapide des renforts US sur cette zone de par le réseau routier très favorable aux Alliés.

Pour résumer, pour 14,95 euros avec le Vae Victis, ça vaut quand même le coup. Mais il me semble que Vae Victis a besoin de trouver désormais des concepteurs avec des systèmes originaux, bien testés et efficaces. Opération Nordwind me fait l’effet de « déjà vu », d’un design historiquement trop approximatif, de tests et d’une relecture incomplète des règles. Tout du moins pour les vieux grognards… dont je suis… 😉

Partager