156 pages ! Nom de Zeus ! Suite de ma lecture de ce Battles Magazine #6 et toujours du bon voire du très bon !

  • Conflict of heros: Price of Honour. Une revue de Jay Twonsend. Je n’embraie plus beaucoup sur les jeux tactiques. De par la qualité de son matériel et par la fluidité de son système, Conflict of Heroes a remporté un grand succès et quelques trophées exemplaires. La localisation des éditions en américain, en français et en allemand semble aussi y être pour quelque chose. Avec les jeux tactiques, il est facile d’ajouter des gamettes adaptées à des théâtres d’opération particuliers ou à une époque particulière. C’est le cas ici, avec Pride of Honour, consacré à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939. La qualité des composants est bien mise en valeur par les photos pleine page. La description du système a éveillé mon intérêt mais je reste loin du tactique !
  • From Overlord to Berlin. Ça fait toujours bizarre de voir une revue en anglais sur un jeu français ! Bon, c’est bien un anglo-saxon qui s’y colle: Craig Ambler ! Que dire ? Ce jeu était associé au hors-série n°14 de Vae Victis. Quand j’avais vu la carte, à sa sortie, j’avais décidé de ne pas l’acheter. On avait connu Pascal da Silva plus inspiré. Avec une photo pleine page, je confirme… pas très belle cette carte ! En plus, c’est du stratégique, donc peu d’intérêt pour moi de toute façon. Tous les goûts… etc etc… Craig semble trouver que le jeu est déséquilibré en faveur des teutons… Un pro-german bias ? (private joke…) 😉
  • The second world war. Un DTP de John Douglas Power. C’est bien l’une des forces de Battles Magazine de pouvoir nous présenter des DTP talentueux qui attendent de trouver un éditeur. Laurent Guénette semble plutôt enthousiaste sur ce jeu stratégique en trois cartes, rare pour un DTP ! SI les règles semblent encore à affiner, il le recommande vivement !
  • Work in progress: l’une de mes rubriques préférées ! François-Xavier Euzet et Angel Ballesteros reviennent sur la conception de leur jeu, November’s Miracle, consacré à l’assaut des nationalistes espagnols sur Madrid en 1939. Un vrai piano à quatre mains qui nous fait pénétrer dans les réflexions de conception des auteurs. Un autre plus de Battles Magazine qui nous fait vivre la conception de l’intérieur… et dans le temps ! Bravo ! Je me suis lancé dans les pré-tests, j’adore la carte. (Trop lentement, je sais, les gars…)
  • 1680: un article statistique de Dominique Chupin sur tous les wargames sortis depuis 1999 ! Si vous voulez tout savoir sur les sorties par type de produit, par éditeur, par période historique ou par niveau de simulation, cet article est pour vous. Une réflexion dans le temps sur notre hobby dont la production a augmenté… grâce au DTP… Très intéressant ! Bravo !
  • Most wanted: une rubrique désormais régulière qui fait le point sur quelques jeux à différents stades de leur conception ou de leur production. Là aussi, on entre dans le cœur du hobby. Mais bon, comme Battles Magazine a pris un peu de retard, quelques pépites sont sorties entre temps ! 😉
  • White October: faq, errata and examples of play. Quatre pages consacrées à la simulation en encart du numéro. J’avoue avoir flanché à la lecture du process de combat. Faudra que je m’y remette cet été, il est toujours installé et n’attend plus que je l’assied devant lui… Un article de David Beaudlet.
  • Soldiers of the rising sun. une revue de John D. Burtt consacré à un autre DTP de Murray McCloskey. La piste de Kokoda en Nouvelle Guinée… Voilà un sujet rare… Si la carte est surprenante, les pions sont intéressants, je trouve ! Bref, c’est original et visiblement il va y avoir une suite. Le système me semble tout aussi original et semble avoir bien plus à John D. Burtt. Thanks, guy ! I’ll take a look at it !
  • The spanish war. Argh ! Je n’ai pas acheté ce jeu à sa sortie et il me tente de plus en plus. C’est Jordi Ciprès qui est de la revue sur ce jeu de Javier Romero publié chez GMT Games ! Un beau jeu sur un sujet finalement peu traité avec de belles qualités mais deux défauts notables, semble-t’il, sur le système des événements et sur les conditions de victoire. Bon, je pense que je vais quand même me laisser tenter à l’occasion…

  • Island Warfare. une revue de trois jeux en parallèle par John D. Burtt. Sans doute mon article préféré de ce numéro 6 de Battles Magazine ! Huit pages dont 3 en photos pleine page… Y a que Battles Mag pour nous offrir ça et permettre à l’auteur un vrai travail de comparaison en profondeur. Et ça marche… Tellement bien que je vais me l’acheter ce Island War de Legion Wargames. Ah oui, Decision Games se fait tailler un costard sur Saipan. Ré-éditer des vieux SPI, c’est bien mais bon, faut penser à les up-grader quand même, il me semble…

Suite dans un prochain article…. c’est pas fini… Y en a encore… 156 pages, je vous ai dit…

Battles Magazine est TOUJOURS disponible au numéro sur le site de l’éditeur et vous pouvez TOUJOURS vous abonner… enfin… les wargamers… 😉

Partager