Au sommaire de ce numéro 303:
- En direct des armées: la rubrique de Jean-Marc Tanguy fait le point des engagements et des équipements des forces françaises. J’en ressors les projets de réduction des forces françaises en Afghanistan, nos pertes au combat, l’opération Harmattan et le retrait de Djibouti de la 13ème DBLE.
- Points chauds: la rubrique de Pascal Le Pautremat sur les conflits à travers le monde. La Libye évidemment à l’honneur, la crise soudanaise qui n’en finit pas, les frappes de drones au Pakistan (mine de rien…), les tensions en Asie.
- Retour sur l’opération « Neptune Spear »: Pierre Stefani nous apporte de nouvelles précisions sur l’opération qui élimina Ben-Laden.
- Avec les « chasseurs » de Cayodé: Jean-Marc Tanguy a accompagné les gendarmes de l’EGM 44/2 et les paras du 3ème RPIMA à la chasse aux orpailleurs clandestins en Guyane. Missions de police à hauts risques…
- Protection « high profile » pour l’armée de terre: entraînement des militaires au transport et à la sécurisation des VIP lors de leurs déplacements dans le monde dans les zones de combat.
- L’opération « Harmattan », côté mer: Jean-Marc Tanguy fait le point sur les unités engagées et les missions de celles ci le long des côtes libyennes.
- Opération « Dawn of Gulf of Aden », la marine sud-coréenne contre les pirates somaliens: j’avais raté, début 2011, cet engagement des commandos marine sud-coréens. Un retex bien intéressant.
- Les forces armées philippines: Jean-Pierre Husson fait le tour, rapide, des armées de terre, de l’air et de mer de cette armée située dans un espace géopolitique stratégique.