Une numéro 65 tourné vers l’Afghanistan.
Au sommaire:
- Ghesquière et Taponier, l’imbécile ambition des « héros »: Yves Debay est visiblement bien remonté quant on comportement des deux journalistes français avant leur enlèvement mais aussi à leur libération. Il nous fait part également de sa réflexion quant à la rançon et à l’impact sur les opérations françaises sur leur théâtre d’opération. Quel gâchis en effet pour beaucoup d’irresponsabilité…
- Les Navy Seals: les forces spéciales de la Navy américaine sont à l’honneur dans cet article de Jean-Jacques Cécile bien documenté comme à son accoutumée: histoire, sélection, entraînement et opérations au menu de cet article.
- Afghanistan, n’abandonnez pas nos soldats: un cri du cœur d’Yves Debay sur l’apathie de la nation française face aux combats et aux pertes de l’armée française en Afghanistan.
- L’Afghanistan à la croisée des chemins: analyse du rédacteur en chef d’Assaut sur les dix ans de conflits afghan. Après 13 séjours en Afgha depuis 1999, c’est vrai qu’il a des choses à dire…
- Battle Group « Raptor », les paras en Kapisa: Yves Debay a accompagné les paras du 1er RCP au contact des insurgés mention spéciale aux artilleurs avec une petite mise au point au sujet de la comm’ et de l’armée…
- « Cobra » au combat, les commandos-parachutistes du Battle Group « Raptor »: mission de combat toujours pour Yves Debay avec cette élite des paras qui va être durement touchée quelques jours après ce reportage (4 morts dans l’unité plus un photographe du SIRPA). Avec de bons clichés de l’auteur évidemment.
- Le Dardo: Paolo Valpolini nous fait découvrir ce véhicule de combat blindé chenillé de l’armée italienne de sa génèse à ses derniers engagements opérationnels.
- Adieu 4 Chass’: l’armée belge se réduit comme peau de chagrin. Le 4me Chasseurs était une magnifique unit de reconnaissance. Hommage rendu par Jeff Snoek.
Numéro de septembre 2011 en vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur.
•Ghesquière et Taponier, l’imbécile ambition des « héros »:
C’est beau la solidarité corporatiste …
•Afghanistan, n’abandonnez pas nos soldats:
Faut pas exagerer non plus …. 79 morts en 11 ans . Le scandale est qu’ils y soient encore … pour quelle raison ???? plus personne ne s’est (meme pas eux) et qu’on les abandonne après leur retour en France ( et pour le coup c’est l’institution « Armée » qui est en cause ….)
•L’Afghanistan à la croisée des chemins.
Alors là je suis mort de rire …. Ca fait 6-7 ans que « la croisée des chemins » est passée .. D’ailleurs si j’avais du temps à perdre , je ferais de l’archeologie journalistique pour retrouver des titres d’articles identiques en 2005-2006 … Rien qu’avec ce titre , j’en conclus que ce gars , sans doute très compétent en matière purement militaire,n’ a rien compris à l’Afghanistan ( ou alors il est de mauvaise foi )
Pour conclure , je pense qu’observer l’Afghanistan par le prisme du « militaire » (comme le fait Assaut) ne permet pas de comprendre ce conflit … Comme on dit dans mon metier : « step back » pour comprendre un problème : prendre du recul et de la hauteur . Vu son parcours de baroudeur, Debay n’en semble pas capable.
Finalement ayant du temps à perdre , j’ai googlisé « Afghanistan à la croisée des chemins » :
J’ai trouvé au moins un article en 2004,2005 , 2006,2007 , 2009 , 2010
MDR
@Superben: j’avais pas vu tes posts !
Pour la solidarité corporatiste, les infos données par Debay semblent mettre en avant la « légèreté » pour le moins de Guesquière… Yves Debay couvre les conflits depuis plus de 25 ans, pas sûr que les deux autres soient dans le même cas. En fait, sûr du contraire…
13 séjours en Afgha. Pas de mauvaise foi. Mais il sait aussi que les soldats vont où on leur dit d’aller… Comme tu le sais, y pas qu’un croisement sur un chemin… Celui-ci, c’est celui du retrait… tu ne vas pas te plaindre maintenant ?
La question pour les médias mili n’est pas de juger du bien fondé u non des opérations militaires mais de relater les opérations, les succès et les échecs, le ressenti des hommes sur le terrain… Pour ça, Assaut ou Raids sont de bons magazines. Pour la géopolitique du conflit, il y a Chaliand et d’autres…
Les deux angles de vue m’intéressent.
Bye
Je me suis laissé aller en effet.
C’est toujours le probléme des magazines spécialisés .: ils sortent parfois de leurs domaines de compétences.
Je trouve qu’Y.Debay a des mots trop durs envers ses collègues. En effet lui a une experience de « soldat » que n’ont pas les deux journalistes de France 2. Après ce qui est amusant c’est que depuis 10 ans on nous presente les progrès dans la sécurité de l’Afghanistan , le soutien de la population aux occidentaux ( la bonne blague) que les Talibans se refugient au Pakistan et patacoufin et pouf …. quand deux journalistes se font enlever à quelques kilomètres d’une base francaise , ce sont des cretins inconscients … on leur avait bien dit , etc etc ….
Je pense que dans les années à venir la réalité de cette guerre apparaitera dans toute son absurdité ( aucun objectif clair —> faute des politiques ) et ses mensonges ( aucun controle de la situation sur le terrain —> faute des militaires qui induisent les politiques en erreurs )
Pour « la croisée des chemins » , je me moque surtout du fait que cette expression est tellement galvaudée qu’elle ne veut plus rien dire et surtout pas dans le cas présent qu’il y a un choix de départ ….Les Talibans ont gagné la guerre , haut la main, et pas seulement sur le plan « politique » ( lassitude des democraties etc etc ) mais sur le plan stratégique (ils controlent largement le pays) et sur le plan économiques ( On n’a plus les moyens de continuer cette guerre ) ..; On laissera comme « lot de consolation » la maitrise tactique des armées occidentales (encore que …)
l’article sur les deux « culs à roulettes » qui ont été retenus otages a retenu mon attention et je remercie DEBAY de l’avoir écrit . Malheureusement ce genre d’article ne créve pas la une des journeaux . Il est plus » soft » de fermer sa gueulle et de payer pour deux cons qui devraient être ou morts ou encore prisonniers . je suis outré par ce que j’apprend grace à la bonne idée d’un copain qui sait que je suis un ancien Mili . Mais comme je ne suis plus tous ces journeaux sur la guerre … par contre j’ose espérer que ces deux clowns ne vont pas ècrire leur » captivité » !
ah !que de faux culs dans nos médias ! je leur souhaite de crever la prochaine fois sur le champ de bataille .
@Orso: c’est direct comme point de vue mais l’irresponsabilité a des limites. J’espère au moins qu’ils auront compris quelque chose… Merci d’être passé par ici.