Toujours du retard dans la lecture de Raids Magazine.
Voici le sommaire du numéro de septembre 2011, le 304:
- Attaque suicide à Joybar: Jean-Marc Tanguy revient sur cette opération qui coûta la vie à six soldats français le 13 juillet 2011. L’essentiel des pertes de la Coalition est dû désormais aux IED et aux attaque-suicide.
- Les tireurs d’élite du 1er RTir au CEITO: Alexandre Alati nous fait découvrir les tireurs d’élite de l’armée française, leur formation et leurs missions. Avec un rôle essentiel en AFghanistan d’ailleurs.
- Le saut opérationnel à très grande hauteur et la dérive sous voile: apanage des forces spéciales, cette technique d’insertion en territoire ennemi semble avoir toujours de l’avenir. Un reportage de Tom Lhieraviry.
- Les secrets de la victoire d’Abidjan: on savait que les forces armées françaises avaient joué un rôle important dans la résolution de la crise ivoirienne en avril dernier. Jean-Marc Tanguy nous livre quelques clés de cet engagement.
- Un marin du ciel, du Tchad à la Libye: à la rencontre du contre-amiral Philippe Condreau.
- L’ISAF sur tous les fronts: un point intéressant, comme toujours, de Pascal Le Pautremat sur l’engagement de l’OTAN en Afghanistan: entre retrait prévisible, continuation de la politique de contre-insurrection et formation toujours délicate de l’armée et de la police afghanes.
Concernant l’article sur les chuteurs ops, j’ai été surpris par plusieurs bizarreries dans la liste d’OAP faite à la fin : je doute que les opés de 2001 aillent jusqu’à la dizaine, le Mali en 2010 je ne vois pas (l’affaire des deux otages tués début janvier 2011 ?), les tarpons ne se font pas en DSV… Pour le Kosovo, j’ai entendu parler d’un saut du 8e RPIMa en 2004 (Determined Commitment 04) mais rien trouvé sur le 1er RCP.
Bref, une impression de grosse confusion entre OAP/DSV, d’unités et de dates sur cette partie précise. Dommage, ca m’intéressait particulièrement.
@Rob1: je ne suis vraiment pas un spécialiste du sujet. Mais c’est vrai que j’ai trouvé ça confus aussi. L’auteur n’est pas un intervenant régulier de la rédaction ou pigiste de Raids d’ailleurs. Merci d’être passé par ici !