Au sommaire:
- Etat d’alerte: la rubrique dont je ressors le retex Chinook sur les pertes de cet hélico en Afghanistan ainsi que l’allongement de la durée du service militaire en Grèce…
- Le fantassin US surchargé: de 28,5 à 59 kg, c’est clairement trop. Accusé, entre autres, le poids des batteries indispensables à la numérisation du champ de bataille. Jean-Jacques Cécile se livre à la chasse des kilos superflus et au travail réalisé pour particulièrement baisser le poids des armes et des munitions. Très intéressant, comme d’habitude !
- Armes, véhicules et équipements de nos soldats en Afghanistan: Yves Debay se livre à une revue de véhicules et d’armements en dotation dans l’Armée française engagée en Afghanistan: VAB, VBL, AMX-10RC, Caesar, VBCI mais aussi la Minimi, le H&K 417, le Javelin, la JIM… et même les chaussures de nos fantassins ! Toujours utile…
- Assurer le soutien logistique par la force: Carl Schulze nous livre une analyse détaillée de l’organisation et de l’emploi du 13 Air Assaut Support Regiment britannique engagé en Afghanistan dans les opérations de soutien logistique. Des convois de 60, 120 ou même 240 véhicules s’étirant jusqu’à 18 km. Quelle cible de choix pour les talibans ! Un article dense, technique et bien complet.
- L’armée finlandaise. Clemens Niesner fait le point sur l’armée de ce petit pays à côté d’un voisin longtemps irascible: la Russie. Après la guerre d’hiver 39/40 et l’engagement auprès des allemands durant la guerre à l’est, les finlandais prirent un positionnement neutre mais s’équipèrent néanmoins largement de matériel soviétique. La chute du Mur entraîna le rapprochement avec les structures occidentales sans en venir à entrer dans l’OTAN cependant. Retour sur une armée où conscription et réserve ont encore un sens. Organisation, équipement au menu !
- Italian Call 2011: un retex de Paolo Valpolini sur cet exercice international dédié aux voilures tournantes. Les hélicos sont de sortie !
- Les casques des paras français. Le casque du para n’est pas le casque du fantassin. Uwe Willsdorf (un parent de l’adjudant ? 😉 ) s’est penché sur cette pièce essentiel de l’équipement du para français de la création du corps à aujourd’hui !
- L’AS-90. Pour cette rubrique régulière, Paolo Valpolini nous propose du lourd, du très lourd avec cet automoteur d’artillerie britannique né de la guerre froide. 42 tonnes, 155mm. J’ai dit du lourd ! Belle galerie de photos et retour sur sa conception et son engagement opérationnel.
Numéro de novembre 2011. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur !