Passionnant de bout en bout.


Cette traduction de récit de guerre est un coup de maître des éditions Nimrod !

Récemment, le même éditeur nous avait dégoté un superbe récit: « Appui feu en Afghanistan » du sergent Paul « Bommer » Grahame, JTAC (joint terminal attack controller – contrôleur d’appui aérien) qui nous avait fait découvrir les missions d’appui au sol à partir du sol justement. Et ce fut un ballet d’avions de combat et d’hélicoptères d’attaque.

Avec le récit d’Ed Macy, il nous fait maintenant monter dans l’hélicoptère de combat américain Apache aux mains de l’Army Air Corps britannique. Et c’est vraiment du lourd…

Le récit est vraiment exceptionnel et les commentaires des journaux britanniques vraiment justifiés:

  • The Guardian: « Des livres comme celui-ci nous rappellent que les soldats sont vraiment des hommes à part« .
  • The Times: « Le Top Gun du XXIe siècle« .

Ed Macy nous fait découvrir la machine tueuse, ses navigants et leur formation aux travers de chapitres qui vont nous faire connaître de près l’un des hélicoptères de combat les plus performants au monde, l’adaptation de son emploi d’origine (conflit en centre Europe) aux guerres asymétriques et le travail éprouvant demandé aux navigants sur de tels appareils, que ce soit sur le plan physique ou psychique.

Ensuite, Ed Macy nous emmène dans les missions qu’il a accomplies au sein du 656ème Squadron lors de son deuxième « tour » de six mois en Afghanistan. Et c’est réellement impressionnant de bout en bout. Particulièrement la dernière mission réalisée sous le feu taliban et qui valut à Ed Macy la Military Cross… pour un fait d’armes réalisé au sol !

A lire sans hésitation.

Aux éditions Nimrod en novembre 2011 avec , à noter, quatre cartes dans le texte dont deux en double page. Pas courant dans ce type d’ouvrage.

Partager