C’est l’objet de l’ouvrage de David Galula: « Contre Insurrection, théorie et pratique ».
Ce texte est une vrai perle concernant la guerre insurrectionnelle et contre-insurrectionnelle. La présentation de ce texte par le Général américain Petraeus qui commanda l’armée américaine en Irak et qui est à la tête du Central Command US est à lire avec grand intérêt.
Le texte de Galula, rédigé dans les années 60, offre une analyse théorique et pratique des guerres insurrectionnelles et de la politique, de la stratégie et des tactiques à mettre en œuvre par le camp loyaliste pour vaincre les rebelles.
La rédaction très concrète de Galula est basée sur son expérience de la révolution chinoise, de l’Indochine puis de l’Algérie.
Il est curieux de constater que ce texte fut rédigé en anglais et qu’il sert aujourd’hui de texte fondateur à la pensée américaine en la matière, le Gal Petraeus insiste particulièrement sur ce point.
Remercions les éditions Economica d’avoir rétabli l’injustice criante qui avait amené cet auteur à ne jamais être traduit dans son propre pays. Comme quoi: « nul n’est prophète… etc etc…
Indispensable pour comprendre les conflits asymétriques actuels.