lyautey1

Un officier d’exception, Lyautey, pour un pays d’exception: le Maroc.

Jacques Benoist-Méchin nous a laissé une série de biographies de grande qualité consacrées à des hommes d’exception ayant porté ou ayant été transformé par un rêve, une ambition hors du commun. Cette série s’appelle: « Le rêve le plus long de l’Histoire ». Cette série comporte: Alexandre le Grand, Cléopâtre, Frédéric II de Hohenstaufen, Laurence d’Arabie, Bonaparte, l’empereur Julien et Lyautey.

Lyautey, officier français à la carrière assez banale, va voir sa vie transformée par sa rencontre avec Galliéni et son commandement en Indochine.

Cette expérience coloniale va lui permettre de prendre les rênes du Protectorat naissant du Maroc. Et ce sera la rencontre entre cet homme d’exception et un pays d’exception: le Maroc. Lyautey décida, contre tout et tous – et particulièrement la Métropole, d’amener le Maroc dans la modernité et dans sa prise en charge par ses élites.

Le Maroc moderne doit beaucoup aux Marocains mais aussi au travail en profondeur de ce personnage hors du commun qu’était Lyautey.

Son respect permanent des hommes, des coutumes, de l’autorité du Sultan associés à une capacité de travail et un réel talent d’entraîneur d’hommes le servirent dans cette mission.

Benoist-Méchin, comme à son accoutumée, nous livre une biographie haute en couleurs dans laquelle la dimension psychologique de Lyautey est toujours présente.

A lire et à relire.


Partager